Accueil

Accueil du site "Les Jardins de Cocagne"

News de Ray
Ttip / Tisa: kezako?
Récupération de bocaux
9 idées reçues sur les AMAP
Prends l'oseille et tire-toi
Les Brèves de Cocagne, n°4

2017, nos douces pensées

sacvide.jpg

Reprise des livraisons ce jeudi 19 janvier.

Vous avez ou recevrez au plus tard mardi un courrier.

On espère que tout ira bien car la Sibérie s'approche et on risque de faire l'impasse sur le rampon, pourpier ou autres poireaux... des racines? on veut voir!

leg1 Les légumes

Les Jardins de Cocagne sont une coopérative genevoise de production et de consommation de légumes biologiques fondée en 1978. 400 ménages reçoivent chaque semaine un cornet de légumes produits aux portes de Genève et livré dans leur quartier. Chaque coopérateur/trice paie cet abonnement en fonction de son salaire et travaille annuellement 4 demi-journées au jardin.

 

poivrons Les idées et la politique

Les Jardins de Cocagne défendent l'idée de la souveraineté alimentaire, d'une agriculture viable, saine, écologique et de proximité . Dans ce sens, ils sont actifs dans le mouvement paysan en Suisse, en Europe et au niveau mondial.

 

aubergines La solidarité

L'association «Jardins de Cocagne, Solidarité Nord et Sud» s'active, via sa branche Sud, dans des projets de développement en Afrique de l'Ouest, tandis que la branche Nord s'occupe d'activités sociales en Suisse dans le contexte du jardin en participant, par exemple, à "l'Ecole à la Ferme"

Vous avez envies de légumes : avec un peu de terre parfois, des salades excellentes mais deux trois feuilles à mettre au compost, un peu d'amertume de temps à autre, un légume peu connu? Alors inscrivez-vous pour l'année 2015, nous avons des parts à prendre contre bons soins et quelques espèces.

Cela a aujourd'hui une importance pour toute les initiatives d'agricultures contractuelles et autres petits producteurs, l'agro-industrie est de plus en plus forte dans les grandes surfaces en faisant croire que tout vient d'à côté et que tout est beau.

Mais les dégâts sociaux, environnementaux induits par cette agro-business ici, et encore bien plus grave dans les grandes terres d'Amérique du Sud, dans les pays de l'Est et on en passe.

Il faut réagir et une manière c'est de ne plus se servir chez eux.

Vous pouvez demander des renseignements puis vous inscrire en écrivant à cocagne(at)cocagne.ch

 
2017, des légumes peu ordinaires, réservez ferme ?
Demandez des infos, inscrivez-vous !

 


Des cornets de légumes à prendre.
Ce sera un peu comme si vous avez votre jardin avec un peu, beaucoup,  trop de légumes des fois, mais pas tout le boulot régulier. Des coups de main à donner trois ou quatre fois pas année, d'autres mangeurs à rencontrer et plus si envie ou temps.
Parfois les cornets débordent et il faut en donner un peu, conserver, parfois il y en a un peu moins, les aléas saisonniers.
C'est un peu revenir au rythme de la nature au travers d'un cornet.

Pour en savoir plus: Comment ça marche?

Vous pouvez demander des renseignements puis vous inscrire en écrivant à  cocagne(at)cocagne.ch

Quels légumes pour quelle saison?

Cocagne, juillet 2012Découvrez ce qui pousse chez nous durant l'année. Quand on ne force pas la nature et qu'on ne chauffe pas les serres: pas de tomates avant la fin juin, et il faut attendre la fin du mois de mai pour avoir un peu plus de variété...

pdf_50

A vos marques

startingblock.jpegLes inscriptions pour des parts légumes dès le jeudi 23 janvier 2017 sont ouvertes

Vous pouvez demander des renseignements puis vous inscrire en écrivant à cocagne(at)cocagne.ch