newlogoCa200.png

logoacpvert.png

JARDINS DE COCAGNE
Ch. des Plantées 66 – 1285 Sézegnin
CCP 12-1652-9
www.cocagne.ch
cocagne@cocagne.ch

Sézegnin, le 1 juin 2017

Un grand bonjour,

Pour préparer notre AG du mardi 13 juin à 18h30 apéro, buffet canadien


Début 19h30 - fin 21h45 avec même une pause de 15 minutes à la Traverse, Maison du Quartier des Pâquis, 50 rue de Berne, entrée par le préau de l'école de Pâquis-Centre sur la Rue de Môle.

Ci-après un résumé des comptes 2016 qui se présentent bien, vous trouverez les comptes détaillés sur le site de Cocagne.

Les trois dernières années furent un peu problématiques :
    ▪ le nombre de grandes parts a diminué au profit des petites parts ;
    ▪ nous n'arrivions plus à trouver le nombre suffisant de coopératrices,teurs en début d'année mais seulement durant le cours de l'an ; et …. beaucoup de personnes avaient une idée bien ancrée : il y a une liste d'attente à Cocagne.


Des solutions venues de discussions en AG, au comité et entre jardinières,ers :
    ▪ plusieurs actions publicitaires et festives depuis 2015 ;
    ▪ permettre un contrat d'une année dès le début de la prise d'une part légumes, ce qui évite un trou en janvier - qui n'est pas la meilleure période pour chercher des preneurs de cornets, ceci a été commencé après l'AG de juin passé et a porté ses fruits ;
    ▪ nous avions aussi gardé quelques places pour les anciens des Charrotons, ce qui fait que nous nous trouvons aujourd'hui avec 450 cornets, dont 10% pour l'équipe ainsi que pour des aides et autres échanges.


Le bilan reflète une situation financière très saine!
Les  perspectives pour 2017 sont bonnes, que les légumes suivent, que vous veniez au jardin et ce sera parfait.
Pour faire court avec les comptes 2016, nous dégageons un bénéfice de 5400 francs !

Du côté des coûts, les dépenses courantes restent stables. Les travaux de tiers ont fortement diminué car ils sont inclus dans le poste salaire qui, lui, a augmenté ainsi que les charges sociales.
Reto a complètement arrêté de travailler pour Cocagne avec un mandat pour une quantité donnée de travail. Il continue en prenant une part de légumes.
Une page se tourne…
Nous avons continué à entretenir nos machines, ainsi que les tunnels, dont deux ont été rehaussés.
Il y a pas mal de postes du pp pour lesquels les chiffres varient un peu d’une année à la  suivante, comme les couvertures (agryl) pour le sol et le terreau que l’on commande parfois en avance.
L'assurance perte de gain nous a coûté un plus car nous avons engagé des personnes supplémentaires pour remplacer les jardiniers malades ou accidentés, les salaires des remplaçants étaient cependant inférieurs à la somme remboursée par l’assurance (chacun y a mis du sien et on y est arrivé).
Nous avons dépensé un peu plus pour la pub, (flyers et deux encarts dans les journaux du côté d'Avully et Sézegnin.)

Concernant les produits : 13'000 de plus pour les parts légumes, 13'000 d'entrées extraordinaires qui correspondent à la demande qui vous avait été faite pour combler le trou….sillon financier.
Le marché a tenu ses promesses, 24'000 francs de plus que l’année précédente et plus de légumes de Cocagne vendus (mais une bonne partie continue à être achetée à un grossiste, histoire d'avoir un stand complet).
Depuis deux ans, l'Atelier Nord ne bénéficie plus de la subvention annuelle de la loterie romande de 10'000 francs. Nous avons recentré nos forces sur les activités d'accueil et d'insertion qui nous demandent un suivi léger et nous continuons à accueillir des classes d'écoles avec succès et plaisir.

Les achats en 2017 :
    ▪ un bus en remplacement de celui que nous louions aux Charrotons pour les livraisons et en prévision de la mise à la retraite des véhicules qui vieillissent.
    ▪ Une chambre froide supplémentaire dans notre local de Bernex pour arriver à garder le maximum de légumes de garde dans les meilleures conditions possibles.
! Si vous avez des questions, merci de nous les communiquer avant l'AG !