newlogoCa200.png

logoacpvert.png

JARDINS DE COCAGNE
Ch. des Plantées 66 – 1285 Sézegnin
CCP 12-1652-9
www.cocagne.ch
cocagne@cocagne.ch

Sézegnin, le 5 octobre 2017

Bonjour les coopérants,

on prend enfin le temps de vous donner des nouvelles du jardin.

Vous l'avez vu, l'automne est arrivé cette année avec un bon mois d'avance, tout comme l'été et le printemps. Fin août donc, les températures chutent et passent en dessous des 20 degrés et descendent jusqu’à 3 degrés certaines nuits. Les courgettes, pas folles, refusent de produire, les concombres se font hara-kiri, les tomates lambinent. Les cultures en plein air ralentissent leur croissance et on se trouve obligé de composer des cornets à teinte automnale: poireaux, céleris, betteraves, courges et tsétéras.

En ce jourd'hui, on vous livre les derniers poivrons. Ils mûrissent plus tant dans les tunnels et pis faut qu'on fasse la place pour la doucette. Des poivrons verts donc, enfin immatures, pour la plupart. Faites-en bon usage. 

Des oignons, on en met toutes les 3 semaines, ils sont beaux, ils sont bons. On a fait une excellente récolte cette année et on est pas peu fier. Y'en aura encore quelques livraisons.

De la catalogne, qui est une chicorée, et qui est, comme son nom ne l'indique pas, originaire d'Italie. Vous pouvez, comme toute chicorée, la manger crue en salade ou cuite. On a 2-3 recettes sur le site, peut-être de quoi vous inspirer. Et on attend de nouvelles recettes de votre part!

L'autre truc vert bizarre, c'est de la cima di rapa, une autre spécialité italienne. Là on a qu'une recette: coupée finement, revenue dans l'huile et l'ail ou oignons et sploutch sur les pâtes. C'est trop bon. On vous laisse le soin d'enlever les tiges filandreuses s'il y en a.

A côté du persil, du huacatay, oui on sait ça a beaucoup de goût. Nous on aime bien les plantes qui ont du goût, ça évite d'avoir a ajouter du bouillon maggi ou du mirador partout. Faites-en des sauces au serré ou un pesto et accompagnez votre riz ou faites des tartines au p'tit déj.

Et du colrave, du céleri dont les fânes se mangent, des tomates. Des tomates qu'on va arracher tantôt pour les mêmes raisons que les poivrons. Préparez-vous la ou les semaines prochaines à recevoir des tomates vertes (immatures) que vous exposerez à la douceur de votre cuisine pour les faire mûrir ou que vous cuisinerez telles quelles en confiture, en chutney ou en .......... (à remplir)

Pour vos demi-journées, ils vous reste 2 samedis : icelui (le 7) ou le 21 octobre. Les mercredis pour nous aider à la récolte, les jeudis matins pour faire des cornets, les jeudis après-midi pour des livraisons (on cherche des livreurs du 19 octobre au 14 décembre) et encore des récoltes de légumes de garde les lundis a-m, les mercredis et les jeudis et ce jusqu'au 25 octobre à Landecy: Téléphonez au 079.224.05.46

                                On vous souhaite bien du plaisir
                                                  
                                                  Le jardin