newlogoCa200.png

logoacpvert.png

JARDINS DE COCAGNE
Ch. des Plantées 66 – 1285 Sézegnin
CCP 12-1652-9
www.cocagne.ch
cocagne@cocagne.ch

Sézegnin, le 14 décembre 2017

Oyez, oyez ! Dernier bulletin, dernier cornet

2018 sera une belle année avec un bon hiver froid et pluvieux, froid pour tordre le cou à ces bestioles qui vivent dans vos poireaux et pluvieux histoire de remplir les nappes.

Le printemps sera précoce et plutôt chaud et sec ce qui nous permettra de préparer les terrains et de planter et sarcler vos légumes sans trop se prendre le chou. Un été normal enfin, chaud mais pas trop, pour que les tomates soient belles et goûteuses et mûrissent de manière échelonnée. Il pleuvra de préférence les dimanches. Les laitues ne monteront pas trop vite à fleur et se garderont toutes seules de la dent des chevreuils. Les coopératrices et coopérateurs se réjouiront de retrouver tous ces légumes dont ils ont oublié le nom et cuisineront des tourtes aux épinards sans épinards parce qu'une feuille c'est une feuille et que ça se cuisine pareil. C'était quoi déjà ? Un moutsounou ? Un tsunami ? Ah non, un mizuna !

Toutes ces réjouissances reprendront donc le jeudi 25 janvier 2018. Nous cherchons déjà des livreurs pour cette date et les jeudis suivants. Il est déjà possible de s'inscrire sur le site.

Cellezésseux qui comptaient se désabonner l'ont déjà fait ou sont en train de le faire, les autres sont réinscrits d'office. Il reste peut-être quelques cornets à prendre début 2018. Parlez-en autour de vous !

Les papiers mis dans les cornets le sont à titre informatif. Il va de soi que la Coopérative ne cautionne en aucuns cas les manifs contre l'OMC, ni les appels aux boycott de produits israéliens, ni les mouvements de décroissance. Chacun est libre d'aimer ou pas les radis noirs.

A propos de radis noirs, parlons de rampon. La série qu'on vous livre cette semaine n'est pas de première qualité. On va essayer de le nettoyer le mieux possible mais il se peut que quelques feuilles jaunes persistent. On vous demandera donc de coopérer en terminant le nettoyage dans votre évier. Les séries suivantes se portent pour l'instant bien, on espère qu'elles atteindront une taille respectable à temps, c'est-à-dire pour le début d'année prochaine. Une bonne partie des légumes de garde que vous avez eu jusqu'à présent sont les légumes les moins jolis et qui par conséquent ne se prêtent pas à une garde prolongée. Si certaines courges étaient coupées et évidées, c'est parce que nous vendons la semence à Sativa et que nous mettons le réceptacle dans le cornet plutôt qu'au compost. Et on vous remet encore une louchée de pain de sucre. Pas de panique, on sait qu'il en reste encore dans votre frigo! Mais les chambres froides sont pleines et votre bac à légume fera très bien l'affaire pour une conservation de quelques semaines.

On en profite pour remercier les bénévoles, stagiaires et civilistes qui ont oeuvrés toute ou partie de l'année à nos côtés: Svetlanna, Léo (tu peux même pas imaginer), Zaafar, Tesfai, Adama, Mokonen, Yaya, Isamu, Arthur, Thomas, Philippe Walter (renvoyé en haut-Valais par vol spécial) et euh...

Noyeux Joël et Bananier, Ziyou next year