newlogoCa200.png

logoacpvert.png

JARDINS DE COCAGNE
Ch. des Plantées 66 – 1285 Sézegnin
CCP 12-1652-9
www.cocagne.ch
cocagne@cocagne.ch

Sézegnin, le 19 juillet 2017

Grand besoin de livreurs

POUR JEUDI 27 JUILLETTE ET TOUT LE MOIS D’AOUT. ON ATTEND VOS INSCRIPTIONS. NE NOUS LAISSEZ PAS TOMBER. PAS DE LIVREURS PAS DE LÉGUMES, SNIF.

Pour le dire dire sans ambages, c’est un peu le bordel - osons le mot - dans les récupérations de cornets ces temps derniers. L’organisation des vacances est un sacré capharnaoum et il peut y avoir des erreurs à tous les étages : du coopérateur qui oublie ce qu’il a demandé, au point de distribution qui transmet faux, au responsable vacances qui recopie faux, au jardinier qui recopie faux en organisant les livraisons, au livreur qui livre dans la mauvaise allée, au mauvais étage, le nombre de cornet du point d’avant, au copain du coopérateur en vacances qui prend une grande part au lieu d’une petite…

 

Mais on se permet de vous rappeler qu’ en cas de problème CONTACTEZ EN PRIORITÉ VOTRE POINT DE DISTRIBUTION, ils savent des choses que nous ne savons pas.

 

Et pire que tout : cette semaine au point de distribution jardin, il restait 3 parts lâchement abandonnées, sur 8 parts, faites le calcul ça fait un peu moins de la moitié et un peu plus d’un tiers ! Et nous savons de source sûre que des cornets sont abandonnés ailleurs dans le canton !

 

D’un côté des coopérants sans cornets, de l’autre des légumes qui ramollissent. S’il vous plaît, si vous n’avez trouver personne pour récupérer votre cornet, vous avez le choix entre contacter les gens de votre point, il y a des chances que quelqu’un soit ravi d’avoir un peu plus de légumes, OU d’envoyer un mail au jardin et annuler votre part, les légumes seront ainsi répartis dans le reste des cornets.

 

On a reçu un mail extrêmement sympathique d’un coopérant qui se plaint de manière pas du tout agressive d’avoir trop d’herbes aromatiques dans son cornet et pas assez de légumes. Du coup on fait la réponse via le bulletin dès fois que ça en intéresse d’autres et pour voir s’il lit le bulletin.

On s’est renseigné auprès des coopérants qui ont passé par le jardin et les réponses, comme on pouvait s’y attendre, varient : ah oui un peu beaucoup, euh non ça va, des fois oui, mais pas du tout, c’est super, j’adore le shiso. Et on se questionne sur le plus de légumes, et on traduit par plus de patates parce que bon on a quand même l’impression de mettre 2-3 légumes au milieu des herbes ( Un légume est la partie comestible d'une plante potagère, on pourrait donc dire que les herbettes sont des légumes ! ) . Du coup on se dit que oui on pourrait essayer de faire déjà pour commencer une série de patates en plus qu’on livrerait genre maintenant.

Mais attention, avec 30 m² de sarriette on fait trois livraisons pour toute la coopérative alors que pour des patates nouvelles il nous faut environ 200 m² pour une seule livraison, sans parler du travail qui va avec…

 

Cette semaine dans nos cornets des betteraves, de la côte tondue, des superbes fruits d’été (tomates, poivrons, aubergines (record encore pulvérisé cette semaine, 213kg ! Mais ou s’arrêteront ils ?), haricots, concombres et courgettes a gogo… Et toujours les herbettes « chelous », Huacatay pour tous (en infusion fruité ou pour le Ceviche), Menthe pour certains et Rat aux Couettes (Basilic Thai) pour certaines. Si vous êtes désemparés devant ces poignées de feuilles non identifiées, don’t worry be happy, couper fin (a la demi lune ou au mixeur) huiler, saler, des ptites graines grillées si vous avez et hop ! El pesto de l amor de la muerte ! Enjoy !

 

 

Bien le bonsoir de Sézegnin et de Drize