newlogoCa200.png

bandeau40ans.png

logoacpvert.png

JARDINS DE COCAGNE
Ch. des Plantées 66 – 1285 Sézegnin
CCP 12-1652-9
www.cocagne.ch
cocagne@cocagne.ch

Sézegnin, le 25 janvier 2018

25.01.2018 Hola Cocagneros y Cocagneras!

Si vous recevez ce bulletin, c'est que vous êtes reparti pour une année de cornets en notre compagnie. Merci de le lire, il contient peut-être des réponses à des questions que vous vous poserez tôt ou tard.

On vous rappelle que la 1ère livraison aura lieu le jeudi 25 janvier. On livre ensuite tous les jeudis de l'année jusqu'au 13 décembre compris, y compris les jeudis fériés, SAUF le jeudi des vacances de février, c'est-à- dire le 15 février.

Le nouveau programme de gestion, s'il n'est pas complètement fini, est déjà en fonction. C'est lui qui gère (avec notre aide) vos factures, les inscriptions, les commandes de pains, le tralala et le tralali. Les factures seront désormais envoyées par mail, et il y aura pas mal de changement, si ça coince quelque part, faites-le nous savoir. Vous avez déjà dû recevoir les factures pour votre part 2018, si ce n'est pas le cas, demandez-les nous.

Commande de pains, d'œufs et de pommes, mise à jour des prix avec 2-3 ans de retard:
La boîte de 6 œufs bios coûte désormais 5.60.- au lieu de 5.50.- Les 5 kilos de pommes se vendent dorénavant à 28.- contre 25.- par le passé. Les 5 litres de jus de pommes seront dorénavant à 17.- au lieu de 16.- Les pains de Cora ne reprennent qu'en mars, il faudra repasser commande, même si vous aviez déjà un pain l'an passé. Les pains de Leonard Bretzel continuent de même que l'an passé. Si vous aviez une commande régulière en 2017, celle-ci est reconduite en 2018, sauf indications contraire de votre part et sauf pour les pains de Cora, comme mentionné précédemment.

Les cornets de début d'année sont plutôt petits, saison oblige, ensuite ils grossissent jusqu'à mi-avril, date à laquelle on vide les tunnels pour planter les tomates, aubergines, poivrons et concombres. A ce moment-là, les cornets se serrent la ceinture et reprennent peu à peu du poil de la bête, au fur et à mesure que les légumes poussent dans les champs. On travaille depuis quelques années à mieux répartir la production dans les cornets, soit en ayant des légumes qui survivent à l'hiver en pleine terre, tels la rhubarbe (culture difficile, on espère que cette année sera la bonne), les choux plumes, l'oseille ou encore les topinambours ; une série de côte de bette sous tunnel ou diverses jeunes pousses qui agrémentent les mescluns : corne de cerf, barbarée, cresson alénois, moutardes, chicorée… ; soit en faisant démarrer quelques cultures plus tôt : semis de carottes primeurs dès décembre au lieu de mars, semis de fèves en automnes sous tunnels, idem avec une série de Tatsoi et une série d'oignons verts, une série supplémentaire d'épinards au printemps, d'avantages d'oignons verts, de betterave avec fanes, de pak choï et de côtes en cette même saison. Nous avons par ailleurs augmenté le volume de stockage des légumes de gardes en chambre froide. En 2018, on essaiera une série supplémentaire de choux fleurs au printemps et une autre en automne, de même qu'une série de céleris branche pour septembre.

Demi-journées : même s'il fait froid et humide, on vous accueille volontiers, dès le 24 janvier, les mercredis pour participer à la récolte, les jeudis matins pour la mise en cornet et les jeudis après-midi pour faire des livraisons. Les samedis recommenceront en mars. Nous recherchons encore un ou une livreuse les jeudis 1, 8 et 22 février, et pendant tout le joli mois de mars itou. Vous avez pris le pli de faire vos inscriptions demi-journées via le site, continuez ! En cas de problèmes de login, une seule adresse : site@cocagne.ch. Si vous vous inquiétez de ne pas avoir reçu de factures pour la dernière demi-journée non-faite de l'an passé, rassérénez-vous, elle arrive, le temps que qu'on. On a pris un peu de retard avec tous ces changements de programmes informatiques. Pour les factures de la 4ème demi-journée 2017 pour ceux qui ne l'ont pas effectuée ou payée par avance, la facture arrivera tout bientôt.

Pour nous contacter, merci d'utiliser directement la bonne adresse mail, ça nous évite des pertes de temps en transferts.

À savoir donc :

  • commandes@cocagne.ch pour tout ce qui concerne les commandes de pains, œufs et autres produits du magasin
  • demijournees@cocagne.ch pour tout ce qui a trait aux… demi-journées
  • site@cocagne.ch pour vos problèmes de login et toute chose en relation avec le… site internet
  • recette@cocagne.ch pour nous envoyer vos recettes de mizuna et de navets
  • Et enfin cocagne@cocagne.ch pour tout le reste, c'est à dire les questions de factures, les désinscriptions, les problèmes de livraison, vos mots doux, vos congratulations, pour nous dire que vous aimez les radis noirs, etc.
  • Et vous pouvez bien entendu encore téléphoner au jardin les lundis, mercredis et jeudis au 022.756.34.45

Parts sociales :

Les nouveaux coopérateurs n'ont pas encore reçu la facture pour leur première part sociale, qu'ils ne s'inquiètent pas : elle devrait arriver sous peu. Nous rappelons aux autres qu'ils devraient idéalement en posséder 5 (ou plus), le nombre de parts sociales que vous possédez apparaîtra bientôt sur la facture de votre part légume. Une part sociale vaut 50.- et leur somme constitue le capital de la coopérative.

Barème 2018 :

Les grandes parts augmentent de 15.- et les petites de 10.- chaque année. Le nouveau barème est disponible. N'hésitez-pas à vérifier votre classe, dès fois que vous auriez l'occasion de payer un peu plus ou un peu moins.

Liste des coopérateurs : Pour voir la liste des membres et des points de distribution de la coopérative, rendez-vous sur "Ma Cocagne" (espace protégé), vérifiez que vous n'ayez pas changé de point sans avoir été averti et que vos cordonnées sont exactes de même que la taille de votre part.

Au plaisir de vous croiser dans la boue, sarcloir en main

Votre équipe du jardin

40 ans de Cocagne

Si un poireau pousse de 60 cm en une saison, il fera 24 mètres en 40 ans. Grand et étourdissant, genre baobab cantonal.

Si une carotte  met un bon 15 cm dans la terre pour pousser et nous nourrir,  en 40 ans, cela ferait une racine  capable de soutenir le noyer hybride de Meinier qui date d’au moins de 150 ans.

Si Cocagne fête ses 40 ans, cela fera une fameuse et mémorable bastringue, avec vous si possible.

On s’apprête à faire une remarquable et remarquée procession des Jardins à Genève, du côté de l’automne, pour célébrer la Terre nourricière et en faire cadeau à la Ville.

Appel :  Vous êtes des CocagnardEs enthousiastes et reconnaissants; d’ici au 5 février 2018, vous êtes bienvenuE de nous rejoindre avec vos idées et vos désirs d’accomplissement pour l’organisation de l’évènement.

Contact : Chloe Rakotondravao clr.2015@gmail.com
Sabine Bally sabine.bally@gmail.com
Raymond de Morawitz demorawitz@vtx.ch

 

 

copyleft  Les Jardins de Cocagne | 25.01.2018 Hola Cocagneros y Cocagneras! | Last mod: 2018-01-25 18:46:00