newlogoCa200.png

logoacpvert.png

JARDINS DE COCAGNE
Ch. des Plantées 66 – 1285 Sézegnin
CCP 12-1652-9
www.cocagne.ch
cocagne@cocagne.ch

Sézegnin, le 1 novembre 2017

Ponjour,

Le dernier cornet de c't'année vous sera livré le 14 décembre.

Après, on prend 5 semaines de pause sous la couette et on remet ça le 25 janvier avec le premier cornet de l'an 2018, année des 40 ans des jardins de Cocagne ! On prévoit de louer l'Arena et d'inviter la fondation Bill & Melinda Gates pour nous parler de souveraineté alimentaire... Bon, si vous avez de meilleures idées dites-nous. Faut qu'on réfléchisse encore un peu.

 

Si vous avez la mauvaise idée d'arrêter le cornet pour 2018 (c'est votre droit le plus profond), merci de nous le dire assez rapidement, au plus tard avant la dernière livraison. Si vous ne nous dites rien, l'inscription est naturellement reconduite pour 2018.

Il y aura quelques places c'est sûr à la rentrée, parlez-en à votre docteur.

 

L'année fut belle, il n'a presque rien plut depuis bientôt une année (sans rire), il annoncent de la pluie pour la fin de la semaine, mais ils se trompent 4,5 fois sur 5. Du mesclun donc pour les grandes parts, il est grand à cause de la canicule de la semaine passée, mais on vous fait confiance pour le couper histoire de ne pas avoir un bout de tige qui vous gratte le fond de la gorge. Les dernières laitues pour les petites parts et du rampon pour toutes et tous.

 

Un petit cours d'entomologie accéléré niveau 1 avec le chou chinois. En décortiquant les 1ères feuilles, vous aurez peut-être la chance de découvrir des larves transparentes tantôt orangées. Ce sont des larves de syrphes, grandes dévoreuses de pucerons. La syrphe c'est cette mouche qui ressemble à une petite abeille avec ses traits noirs et jaunes et qui vole en faisant du sur place à la manière d'un colibri. Qui dit syrphe, dit pucerons, il reste un ou deux survivants du carnage mais ils ne font pas les malins. Par contre il reste des traces de miellat qui est l'excrément des pucerons et qui rend les feuilles glissantes dans les mains. Il paraît que c'est sucré, en tous les cas fourmis et abeilles en raffolent. Si vous ne voulez pas manger le chou chinois en dessert, vous pouvez aussi rincer les feuilles à l'eau. Il y a eu quelques chenilles de piérides, un papillon blanc pas spécialement beau, et vous aurez peut-être la chance de trouver quelques cacas verts clairs gluant qui lui appartiennent. Le reste se mange, les trous aussi.

 

Pour finir, cerise sur le pompon, un petit aromatique au sommet, de l'Estravermarin... heu.. de l'Estragon, de la Verveine OU du Romarin.

 

On doit encore vous dire qu'il n'y aura plus de fromages sur commande jusqu'à février.

 

Concernant les demis-journées, on vous accueille encore les mercredis et jeudis et IL RESTE ENCORE QUELQUES PLACES POUR DES LIVRAISONS Les 9 et 30 novembres et les 7 et 14 décembres NE RATEZ PAS L'OCCASION! 1ERS ARRIVES, 1ERS SERVIS.

 

Des bisoux, des choux, des cailloux, des...