newlogoCa200.png

logoacpvert.png

Comment ça marche ?

Les débuts

La coopérative maraîchère les «Jardins de Cocagne» a été fondée en 1978 par une poignée de visionnaires dans le but de créer et de vivre une forme alternative concrète et conviviale au marché économique dominant.

La production

Aujourd'hui, la coopérative emploie deux jardiniers/ères à plein temps et trois à mi-temps, payés par les cotisations annuelles des coopérateurs/trices (actuellement 380 ménages membre, soit l’équivalent de 800 à 1'000 personnes). Ces jardiniers/ères cultivent plusieurs terrains situés dans la campagne genevoise (env. 45'000 m2) selon les normes de l’agriculture biologique et dans le respect de l’environnement.

Les légumes

Les légumes sont la propriété des consommateurs/trices. Ils sont récoltés une fois par semaine, répartis dans des cornets (grande ou petite part) et livrés à une quarantaine de points de distribution dans les quartiers de la ville où les coopérateurs/trices les récupèrent. La grande part de légumes représente la consommation moyenne de deux personnes (et de leurs enfants) pendant onze mois de l’année.

Les coopérateurs

Les coopérateurs/trices achètent une part sociale au moment de l’inscription, paient une cotisation annuelle (fixée en partie selon une échelle de classe de salaires) et effectuent 4 demi-journées de travail pour une part standard, 3 pour une petite part. L’engagement pour une part de légumes se fait pour l’année entière.

L'organisation

La communication, les échanges, l’organisation et la gestion sont l'affaire de tous. Les membres se rencontrent lors des assemblées générales, pendant le travail au jardin et lors de la fête de début d'automne. L’assemblée générale des membres élit un comité qui se réunit une fois par mois. Ce comité définit la ligne de conduite et assure la gestion courante en collaboration avec les jardiniers/ères.

S'inscrire

Les Jardins de Cocagne ne veulent et ne peuvent pas dépasser un nombre donné de coopérateurs/trices. En raison des départs habituels de fin d'année, il y a régulièrement de la place en janvier.

Vous pouvez vous inscrire en nous écrivant à cocagne@cocagne.ch, ou en téléphonant directement à la personne qui gère les inscriptions: Karine Aubin 076 329 60 26