newlogoCa200.png

logoacpvert.png

Libre? Kézako?

Vous avez dit "libre"? C'est quoi, le "libre"?

En deux mots, libre (ou open source) signifie que le code de l'application est disponible, ouvert et recopiable, pour autant que le logiciel modifié reste open source lui aussi. On peut donc librement adapter une application open source et la redistribuer. Bon nombre d'applications open-source sont gratuites, mais ce n'est pas systématique. Toutes les applications utilisées ici sont en outre gratuites.

Note: cela ne veut pas dire que les données soient publiques - il va de soi que toutes les données qui concernent la coopérative et ses membres sont strictement privées, à la différence des logiciels utilisés (p. ex. Joomla!, Limesurvey, cakePHP etc) et adaptés (p. ex. gestion des points de distribution, gestion des demi-journées, etc.).

Linux? Kézako?

 

 

linux.jpgLinux est né en 1991 d'un projet lancé par Linus Torvalds, sur la base des travaux préliminaire de Richard Stallman (projet GNU / Free Software Foundation ou FSF). Il est basé sur un noyau commun, et se décline dans de nombreuses familles ou distributions (ubuntu, gentoo, slackware, debian, etc.). Il propose un système d'exploitation qui peut notamment remplacer avantageusement des solutions propriétaires comme Windows (windaube) ou MacIntosh (macdaube) sur un ordinateur en offrant notamment de meilleures garanties de sécurité et de stabilité.

Plus d'informations sur linux (Wikipédia)

 

En savoir plus sur...

L'informatique libre

copyleft  Les Jardins de Cocagne | Libre? Kézako?