newlogoCa200.png

Patates: trou noirs et auréoles foncées

patates_black_spot.jpegune question de Heidi

Salut Jardinier,

Or donc : certaines pommes de terres de Cocagne se parent de drôles de petits cercles légèrement foncés, petites auréoles, une fois cuites. As-tu une idée de ce que cela peut être ? C’est mangeable. J’avoue que si je détecte ces auréoles sur un morceau de pdt, je jette.

Alors Jardinier dis-moi : mangeable ou la mort en sursis ?

Gros bec

La réponse du jardinier

bonjour heidi et bonne année

alors je vais essayer de répondre à ta question des auréoles
il semblerait qu'il s'agisse du noircissement de la pomme de terre après la cuisson et qui serait dû à des conditions d'humidité du sol lors de la culture difficiles, des problèmes d'assimilation d'azote et de conditions de stockage.


Il s'agit d'une oxydation non enzymatique et pour contrer l'effet de noircissement, il faut ajouter du jus de citron dans l'eau.

Les pomme de terre sont consommables mais peu acceptable au niveau visuel.

Si les pommes de terre noircissent par contre directement après épluchage, il s'agit du noircissement interne de la pomme de terre qui a d'autres causes.


Le noircissement interne, appelé aussi « taches cendrées », « taches plombées » ou « coups bleus », est un désordre physiologique de la pomme de terre qui se manifeste par l'apparition de taches grisâtres ou bleuâtres, qui tendent par la suite à noircir, dans la chair des tubercules sous la peau. Ces taches sont la conséquence de chocs, de pressions ou de meurtrissures, notamment pendant les phases de récolte, de tri ou de manutention. Elles se développent de 24 à 48 heures après le choc, de l'extérieur vers l'intérieur du tubercule, et ne peuvent se voir qu'après avoir pelé ou tranché les pommes de terre.
Ces pomme de terre sont déclassées mais je ne sais pas si elles sont toxiques. En général, j'enlève les parties atteintes avant de les consommer.

Les patates peuvent également s'oxyder après pluchage, mais si on les plonge dans un saladier d'eau cela évite ce phénomène.

voilà
salutations

le jardinier (Laurent)

copyleft  Les Jardins de Cocagne | Taches noires et auréoles sur les patates