• slide
  • slide
  • slide

Nouveau réseau de formation

UN GRAND MERCI À VOUS TOUXTES !!!
Grâce à vous, nous avons pu récolter un montant suffisant (dernier relevé Fr. 4'200.-) pour atteindre notre objectif 2022-2023, soit la création de l'association et essai d'une année avec la mise en place d'une convention de stage.

Nous sommes plusieurs structures (Cultures Locales, Semences de Pays, les Artichauts et les Jardins de Cocagne) qui travaillons en lien avec la culture maraîchère et nous aimerions monter un réseau de formation pour apprentiexs AFP /CFC.

Ce projet est discuté depuis plusieurs années et nous essayons enfin de le mettre en place. Il nous tient à coeur car il n’existe aucun apprentissage offrant une vue complète de la filière en bio et à travers des petites structures qui adhèrent aux valeurs de la souveraineté alimentaire.

Pour l’année à venir, il s’agit de faire un essai à travers une convention de stage et pour cela nous avons besoin de 5000.- pour réaliser ce projet. En effet nos structures ne peuvent supporter cette part du budget manquant.

Nous nous sommes donné comme échéance fin juin pour rassembler les promesses de dons et finaliser cet engagements auprès des intéresséexs.

Objectif 2022-2023 : création de l’association et essai d’une année à travers une convention de stage

Objectif 2023-2024 : mise en place du réseau validé par l’OFPC (office pour l’Orientation, la Formation Professionnelle et Continue).

Comment ça se passe ?

  1. Vous versez la somme de votre choix d'ici le 30 juin avec la mention « don pour réseau de formation » sur l'IBAN de Cocagne :
    CH90 0900 0000 1200 1652 9
    Société coopérative Les Jardins de Cocagne
    1285 Athénaz (Avusy)
  2. Si les Fr. 5'000.- sont atteints, on démarre le réseau en septembre 2022.
  3. Si la somme n'est pas atteinte, nous gelons le montant des dons reçus pour l'année scolaire prochaine.

Toute contribution est la bienvenue de Fr. 10.- à Fr. 5'000.- !

Nous vous remercions d’avance pour votre intérêt et vous souhaitons pleins de beaux légumes dans vos assiettes.

Le Futur Réseau d’Entreprise de Formation en Culture Maraîchère Bio de Genève, le FREFCMBG (si vous avez une autre idée de nom, contactez-nous)

Complément

Pour pouvoir accueillir un apprenti au sein d’une structure il faut avoir la validation de l’OFPC en se conformant à l’ordonnance fédérale du SEFRI (Le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation) sur la formation professionnelle initiale Maraîchère CFC/Maraîcher CFC.

Cocagne seul ne peut pas s’y conformer car en gros nous ne travaillons pas à 100%. On essaye donc par le biais d’un réseau d’entreprise d’accueillir des apprentiexs à Cocagne en leurs permettant en même temps d’avoir une vue complète de la filière en passant par les différentes structures. Il faut donc qu’on travaille sur le statut de ce réseau pour réussir à se faire valider car cette forme n’existe pas encore pour l’instant, on innove, c’est chouette et en même temps il faut qu’on reste dans les clous alors qu’on ne rentre encore dans aucune case, mais on a l’habitude.

En attendant d’y arriver, ce qu’on espère faire pour l’année scolaire 2023-2024, on voudrait profiter du fait que Cultures Locale a déjà cette validation de l’OFPC pour faire une année scolaire (2022-2023) d’essai à travers une convention de stage entre :

- Cultures Locale et Cocagne

- Cultures Locale et Semences de Pays

- Cultures Locale et Les Artichauts

Mais pour tourner Culture Locale a besoin d’unex apprentiexs à 100%. Ça implique donc de chercher unex nouvelleau apprentiex pour septembre 2022, ielles ne peuvent donc pas juste lancer Joma, qui est déjà en apprentissage AFP là-bas, dans le réseau sans avoir trouvé une 2ème personne. C’est pour ça qu’on a mis une deadline à la recherche de dons pour fin juin.

Pour finir les structures participeraient à la rémunération de l’apprentiexs (Fr. 15'000.-/an) proportionnellement au temps qu’ielles vont passer dans les différentes structures :

- Culture Locale : Fr. 5000.-

- Les Jardins de Cocagne : Fr. 5000.-

- Semences de Pays : Fr. 2500.-

- Les Artichauts : Fr. 2500.-

 

» Voir toutes les news

copyleft  Les Jardins de Cocagne | 05.07.22 - Nouveau réseau de formation  |  webmastering: radeff.red webmastering: radeff.red