newlogoCa200.png

  • slide
  • slide
  • slide

Recettes

Des recettes délicieuses pour accomoder les légumes de votre cornet, testées par les coopératrices et coopérateurs.

   

Bette: Tarte de B(l)ettes /Torta di Blea, tarte sucrée niçoise

Ingrédients

pour un moule à tarte de 26cm :
200gr de farine fleur
200gr de farine mi-blanche
200gr de beurre
1 pincée de sel fin
1 verre d’eau, ou plus
7 grandes feuilles de bettes
100gr de sucre de canne complet
30gr de pignons grillés à sec
50gr de raisins secs préalablement mis à tremper dans de l’eau tiède
2 pommes moyennes
2 oeufs
et éventuellement, 2 figues sèches coupées en petits morceaux, 2 cs de poudre d’amandes,...

Préparation

Pâte « sablée » :
Mélanger les farines, le sel et pétrir rapidement avec le beurre à peine ramolli. Ajouter l’eau et former une boule. La laisser reposer au frais.

Faire la tarte :
Laver les feuilles de bettes, en découper le vert, l’essorer et le couper en fines lanières. Laver, éplucher les pommes et les couper en petits morceaux. Dans un grand saladier, bien mélanger les bettes, les pommes, les pignons, les raisins, le sucre et les œufs (et figues et poudre d’amandes éventuelles). Reprendre sa pâte, la couper en deux, l’abaisser sur un papier sulfurisé, la placer dans le moule et piquer ce fond avec une fourchette. A ce stade, les gens qui doutent, les âmes délicates, penseront qu’il est improbable que le contenu du saladier tienne sur le fond de tarte. Mais SI, c’est possible ! Remplir et tasser un peu. Abaisser la pâte qui reste, en recouvrir la tarte, découper le surplus si nécessaire et fermer avec soin. Donner quelques coups de ciseaux sur le dessus de la pâte : ça aère quand ça cuit, ça décore quand c’est cuit.

Cuisson :
Une heure à 180°.

Remarques conclusives :
Cette tarte n’est pas mauvaise tiède, bonne froide et meilleure le lendemain. Faire cuire à la vapeur le blanc des bettes restant, coupé en tronçons, le mélanger à d’autres légumes (par exemple : courgette, aubergine, carotte, haricot borlotti, céleri en branche, fenouil, pois chiche…) et/ou à de la sauce tomate au basilic. En faire une sauce ou un gratin avec un peu de ricotta ou de mozzarella ou de parmesan (ou les 3) en utilisant la chaleur du four quand la tarte est cuite.
Et finalement, comme l’a bien noté je ne sais qui : « La provenance de vos ingrédients sera toujours la clef des saveurs assemblées ».

Retour aux recettes

Recette Jardins de Cocagne / cocagne.ch, publiée sous licence libre GPL.
Vous pouvez reproduire cette recette, à condition de la recopier intégralement, de mentionner la source https://cocagne.ch/recettes/ et de la partager dans les mêmes conditions.

copyleft  Les Jardins de Cocagne | Recettes