L'École à la ferme

Visites pédagogiques

Depuis 2001, nous faisons partie de l'association L’École à la ferme et proposons des activités qui permettent de sensibiliser les enfants des écoles primaires et des cycles d’orientation aux thématiques en lien avec les cycles de la nature, la production maraîchère et l’alimentation.

jardinSezegnin800.jpg

Comment se déroulent les visites pédagogiques ?

Les animations que nous proposons tournent autour de l'alimentation et de la découverte des légumes et de leur culture. Elles se déroulent en principe sur une journée entière :

  • Le matin, nous faisons un tour des jardins avec des explications, nous prenons le temps de sentir, goûter et cueillir des légumes pour le repas de midi. Nous proposons différentes activités de découverte.
  • À midi, nous cuisinons et prenons le repas ensemble.
  • L'après-midi, nous faisons une balade dans la campagne jusqu'à la rivière "La Laire".

champRecolte.jpg

Quels jours et où ?

Les mardis et vendredis à Sézegnin au 66 ch. des Plantées.

» Nous trouver

Combien ça coûte ?

Pour les établissements genevois de l'enseignement primaire et secondaire régulier, veuillez trouver les modalités de financement d'une visite et des frais de déplacement pour une sortie scolaire.

Pour les centres de loisir, les crèches, les écoles privées et l'enseignement post-obligatoire, merci de prendre contact avec nous afin que nous puissions discuter des modalités et tarifs.

La finalité de L’École à la Ferme

Les agriculteurs et paysans, producteurs de denrées alimentaires, s’insèrent dans une réalité économique. L’agriculture, tradition encore commune à tous les habitants de la Suisse, il y a une soixantaine d’années, est une culture paysanne avec ses valeurs, ses savoir-faire et son rythme de vie lié aux saisons et à la terre. Les enfants dès leur plus jeune âge consomment des produits déjà transformés, dont ils ne connaissent plus les liens avec la chaîne de production alimentaire. L' histoire du légume ne débute qu’à son apparition sur l'étalages. Les liens entre agriculture et société s’effritent. L’acte physiologique de se nourrir perd sa dimension sociale et devient un acte mécanique. Il ne se rattache plus à un patrimoine, ni à une histoire. En visitant une exploitation, l’enfant réalise que les produits qu'il consomme peuvent être cultivés et transformés dans son propre pays, près de chez lui. Il les déterre, les sent et les goûte sur le champ. Il renoue et recréé les liens entre la terre et l'assiette.

Les valeurs défendues par L’École à la Ferme

  • le respect des animaux, de la terre et de la nature
  • l’authenticité dans la manière d’être et d’agir
  • les savoir-faire,
  • les liens sociaux entre la ville et la campagne ainsi qu’entre agriculteurs et non agriculteurs.