newlogoCa200.png

  • slide
  • slide
  • slide

Recettes

Des recettes délicieuses pour accomoder les légumes de votre cornet, testées par les coopératrices et coopérateurs.

   

Tsukemono / « choses macérées » à la FredR

Ingrédients

toutes sortes de légumes, notamment betteraves, carottes, navets, chou etc.

selon wikipédia (https://fr.wikipedia.org/wiki/Tsukemono), le Tsukemono (漬物, littéralement « choses macérées ») est le nom japonais donné aux techniques de conservations des aliments basées sur la macération des aliments (dans une saumure, du vinaigre ou encore une solution à base de sake kasu, avec ou sans adjonction d'aromates) ainsi qu'aux aliments produits par ces techniques).

Vinaigre, eau, sel, sucre, soju / mirin (facultatif)

Préparation

Moi j'adore le tsukemono, qui consiste à faire macérer dans une saumure faite d'eau vinaigrée à laquelle on ajoute un peu de sel et de sucre, et éventuellement un trait de soju, divers légumes. Le plus simple, si on ne dispose pas de l'outil adéquat (une sorte de presse à vis), c'est de mettre les légumes et la saumure dans un sac plastique au frigo avec un poids dessus. Ensuite, on laisse macérer entre 3 jours (p. ex. si on le fait avec des concombres) jusqu'à 6 jours (légumes durs, p. ex. carottes).

On mange ensuite cela en apéro et c'est fort bon.

D'autres recettes sur le site de recettes de Fred Radeff:
https://radeff.red/recettes/tsukemono

Retour aux recettes

Recette Jardins de Cocagne / cocagne.ch, publiée sous licence libre GPL.
Vous pouvez reproduire cette recette, à condition de la recopier intégralement, de mentionner la source https://cocagne.ch/recettes/ et de la partager dans les mêmes conditions.

copyleft  Les Jardins de Cocagne | Recettes