logo cocagne_meilleure_def.jpg

logo_Bio_Suisse.png

  • slide
  • slide
  • slide

Bulletins

 

Nostradamétéo-suisse est pas très positif en tout cas.. Mais qu’à cela ne tienne, on a déjà pu faire pas mal de trucs dehors, on va pas râler..
En espérant que ces six semaines de pause vous ont pas fait oublier le goût de l’amer (qu’on voit danser), on démarre la 43 ème année de notre coopérative les pieds dans la boue et la tête dans la brume !
Faut croire que le contenu des derniers cornets était suffisamment éloquent ! Ou que vous ne râlez pas la bouche pleine !
Dans ce cornet vous trouverez outre les légumes d'été, des haricots, des fenouils (Juste pour Alice) et également du pak-choi vert.
Bientôt plus de papier que de légumes ! Mais sans doute le dernier avant : Notre Assemblée Générale, mardi 22 Septembre 2020, qui se déroulera à la maison de quartier de la jonction à 18h30 pour un apéritif canadien, 19h15 pour le début, et jusqu’à 21h45 si aucun retard il n’y a. Rappel : si vous comptez venir, veuillez vous inscrire via notre site afin qu’on ait une idée du nombre de chaises qu’on doit placer à un mètre cinquante les unes des autres.
Sac à dos, bureau, boulot, apéro, à pedibus ou à vélo… Après un week-end pédalo sans fête de coco, nous voilà parties pour rentrer nos légumes de l’hiver…
C’est sur ces sages paroles que les vacances s’achèvent et qu’on rêvasse des longues nuits dansantes dans la cuisine de Sezegnin transformée en dansefloor car oui : la fête annuelle de Cocagne est annulée..
Dans nos tunnels ya de belles aubergines qui mûrissent et qui nous font plaisir...sautées en petits dés avec des champignons, cuites entières au four afin de faire du bon caviar ou encore sous forme de tranches grillées à la poêle.
Si vous n’avez pas pu partir en vacances cette été, réjouissez-vous ! Bon, c’est vrai, il n’y a pas de pain cette semaine, mais avec un peu de pain sec d’il y a deux semaines grillé à la poêle, une bonne tranche de tomates, du sel et une gousse d’ail à étage (c’est des petites gousses d’ail qui poussent en haut de l’ail à étage qui se mange comme de l’ail..) pressé dessus, ça remplace le beurre et la confiture (surtout quand on se lève aux alentours du repas de midi).
Les cornets se remplissent progressivement avec les légumes d’été !
Quoi ? Encore des carottes !? Et oui, on en a sorti encore cette semaine parce que ya les patates nouvelles qui arrive à grands pas...
Le jardin a aimé la pluie après cette longue période de sec, coté légumes de garde les patates sont plantés, les premières carottes semés et le jardin va se remplir des plantations et des semis de légumes d'été et de garde dans les semaines qui viennent, les tunnels se vident de leurs cultures de printemps et se remplissent avec les tomates, aubergines, concombres et poivrons.
Cette semaine, les cornets vont pas déborder de toutes parts (grandes et petites) alors on vous met un petit bulletin à vous coincer sous la dent !
Toutes ces demi-journées que vous effectuez en ce début de saison, c’est beau.. Cela-dit, n’oubliez pas qu’on aura aussi besoin de vous après le déconfinement, alors gardez vous une petite aprèm à faire pour cette été !
de navet bien entendu (ou de radis)! A la manière d'un légume feuille, genre mizuna, tat soï ou yukina savoy, pour ne citer que les plus connus. Et ça changera des pâtes au riz sauce papier toilette.
Whaou, mais on dirait que les gens ont de l’argent pour acheter des légumes bios en ce moment, parce qu’on a jamais vu autant de demande d’inscription à la minute ! C’est bien, mais on va déjà essayer de vous nourrir vous
Tout le monde ne vit pas la fin du monde de la même manière : au jardin, les abeilles butinent, les fleurs fleurissent que c’en est magnifique...
« De mars la verdure, mauvaise augure » disaient les anciens, même si les dictons ça vaut ce que ça vaut niveau prédictions. Ce qui est sûre c’est que ça pousse bien dans les tunnel en ce moment ! Chaud !
Pendant que le système marche sur la tête, nous, on a la tête sur la mâche ! Alors c’est parti ! on prend (presque) les mêmes et on recommence une année!
Et on ne parle pas d’un déclassement évité de justesse mais bien de vos remarques et mails et commentaires et conseils et critiques et compliments et qu’c’est tes rats. Vos retours, par exemple, sur l’absence de sacs plastiques pour le mesclun, bien que contradictoires, sont bienvenus. On fait pas ces essais par excès de zèle écologiste, mais parce que tantôt, on pourra plus en acheter, du plastique digne de ce nom. Du coup on anti-slip !
Marre de désherber courbé en deux ? Faites vos demi-journées assis, au sec, avec de la bonne musique.
Ce qui nous amène au jeudi 12 décembre pour le dernier cornet 2019. Comme on est pas radin pour un sou, on vous donne déjà même la date de reprise : le jeudi 23 janvier 2020.
nous voilà dans la saison des récoltes des légumes de garde (patates, courges, céléris, carottes, betteraves, choux, raves, patates douces, panais, daikon, radis noir, poireaux, etc). C'est un moment qu'on attend impatiemment, qu'on redoute parfois en raison de la pression de tout récolter à temps (avant les froids). Un moment de rejouissance, de partage et de bilan.
en ce début septembre, et malgré le petit redoux de ces derniers jours, les cultures d’été en ont pris un coup, bien senti.
Si vous avez des propositions d'animation ou autres, ne vous gênez pas, envoyez-les nous !Il y a aura un concert surprise et DJ « Demi-Journée » aux platines !
ha oui : 80 mm de flottouille !! Enfin ! Depuis le temps que les orages nous tournaient autour en nous lâchant une goutte de ci de là, c’est le top c’te pluie ! On aurait aimé ça réparti sur le mois de juillet, mais tout d’un coup, c’est mieux que rien. Cela dit, ça reste un gros n’importe quoi cette météo, ça devient compliqué
dans votre cornet vous trouverez des légumes divers et variés qui comme d'habitude ont leur histoire. Pour ce qui est des histoires d'été dont nous nous réjouissons vous aurez les premières concombres, de belles laitues.
Tout est joli, Carottes, Fêves, Basilic, Shizo, Laitues... Ha non.. On a parlé trop vite.. la cotes à tondre est pas super, on a sauvé ce qu’on a pu.. mais, pas de soucis, c’est que pour les grandes parts.
Ho bha non de non ce qu’on s’est pas pris sur la tête, mes aïeux ! Ce fut carrément apocalyptique par endroit ! Mais, étonnamment, chez nous, ça a pas été si pire !
On ne fait pas de divins cornets avec des saintes glaces ! Aujourd’hui, on fait Pacôme d’hab’ et on va parler du négatif, âme sensible s’abstenir, mais faudrait pas vous mettre tout le temps de bonne humeur, vous pourriez développer une accoutumance.
et le printemps annonce la venue de notre traditionnelle....
« Météo fraiche, mets tes bas chauds » C’t’e s’maine dans vos légumes : des cornets ! (ou l’inverse peut-être)
« À la saint Isidore, si le soleil dore, le blé sera haut et chenu, mais le pommier sera nu. » ça tombe bien, il neige, et on fait pas de blé..
En ce jour de Pi qui a vu naître, pêle-mêle, Ferdinand Hodler, Albert Einstein, Philippe Poutou et Vitaa, on ne pense absolument pas à ces gens et on fait la même chose que chaque jeudi : Vos cornets !
Tout est joli, Carottes, Fêves, Basilic, Shizo, Laitues… Ha non.. On a parlé trop vite.. la cotes à tondre est pas super, on a sauvé ce qu’on a pu.. mais, pas de soucis, c’est que pour les grandes parts.
Semblerait qu'il y ait tantôt un peu de flotte de prévu, et c'est pas de refus, parce que ça doit manquer par là au dessous! Mais bon.. On ne croit qu'à ce qui nous mouille !
Youpi, nul besoin d'abonnements netflix, votre série préférée revient enfin dans vos cornets pour de nouvelles aventures maraîchères pleines de rebondissements
Le petit mot traditionnel et non exhaustif pour relancer la machine
copyleft  Les Jardins de Cocagne | Bulletins