newlogoCa200.png

logoacpvert.png

Plan des cultures de l'année

Production écologique

planculture1.jpgLa préoccupation écologique est au centre de la production. Les Jardins de Cocagne pratiquent une culture biologique qui respecte les êtres humains et leur milieu naturel. Ceci implique qu'ils n'emploient ni engrais ni pesticides de synthèse; le sol est nourri avec du fumier et du compost. Les ennemis des cultures sont contrôlés si besoin est avec des pesticides naturels (extraits végétaux) et des méthodes naturelles. La biodiversité sauvage et cultivée est favorisée, ce qui limite grandement ravageurs et maladies. Le chauffage dans les tunnels, bien qu'autorisé en bio à partir de mi-février, est proscrit. Cocagne veut également lutter contre le gaspillage. Toute la production est distribuée, sans calibrages d'aucune sorte.

Consommation selon les saisons

Les consommateurs/trices mangent ce qui pousse dans le jardin suivant les saisons. Les jardiniers/ères établissent un plan de culture qui tient compte, dans la mesure du possible, des besoins culinaires des coopérateurs/trices. Les risques de la production sont partagés.
 

Production variée

planculture2.jpgLa production des Jardins de Cocagne se veut variée. Beaucoup de légumes ont disparu des rayons des super-marchés. Le cornet de légumes est alors une occasion de les redécouvrir. Les Jardins de Cocagne favorisent dans la mesure du possible des variétés anciennes.

copyleft  Les Jardins de Cocagne | Plan des cultures de l'année