newlogoCa200.png

  • slide
  • slide
  • slide

Règles des demi-journées

En tant que membres de la coopérative Les Jardins de Cocagne, les coopérateurs-trices paient une part légumes qui est complétée par des demi-journées de travail au jardin.

Ce qui est essentiel, c'est le travail en commun, le partage, la convivialité, le contact avec les jardiniers et jardinières et avec la terre ou le temps passé auj jardin avec vos enfant : préparation du repas commun et, pourquoi pas, en été détente dans le petit ruisseau frontalier. 

Les demi-journées au jardin

reglesdj1.jpgLes coopérateurs et les coopératrices effectuent des demi-journées de travail de 4 heures (ces heures peuvent être échelonnées, par exemple en venant 2 fois 2 heures, 4 x 3 ou 3 x 4 heures et tous les calculs que l'on veut)

4 demi-journées pour une grande part (GP), réparties selon le calendrier suivant:

  • la première entre le 15.1. et le 30.4.
  • la deuxième entre le 1.5. et le 30.6.
  • la troisième entre le 1.7. et le 31.8.
  • la quatrième entre le 1.10. et le 15.12.

3 demi-journées pour une petite part (PP), dont deux avant le 31 août.

Il est possible de faire ses demi-journées en avance, par exemple en ayant fait ses 4 demi-journées en mai.

Les demi-journées non effectuées sont facturées à Fr. 65.-.

Attention: au 31 août, les GP doivent avoir fait 3 demi-journées et les PP 2 demi-journées. Si ce n'est pas le cas, les demi-journées manquantes seront facturées et il sera impossible de les rattraper, à moins de s'être annoncé AVANT le 31 août pour participer aux gros chantiers de récolte des légumes de garde à l'automne.
Cette mesure (… pas très originale mais peut-être incitative!) a pour mission de ne pas laisser le jardin seul, justement au moment où il aurait besoin de beaucoup de bras! Par exemple en été, lorsque le bord du lac est si tentant et les mauvaises herbes si envahissantes…
 

Le planning

reglesdj2.jpgPour faciliter la planification des chantiers au jardin, la pré-inscription est vivement souhaitée. Merci de vous inscrire en ligne. Une fois sur la page « inscription demi-journée », vous verrez les possibilités que vous avez pour vous inscrire. Autant que possible, veillez à choisir un jour où il y a encore peu de cocagnards inscrits. Il est en effet préférable pour les jardiniers-ières d'avoir de l'aide de manière régulière. Si vous ne pouvez pas vous inscrire pour une date, c'est qu'elle est complète !

Les jardiniers-ières ont principalement besoin de vous pour :

- les récoltes les mercredi matin et après-midi

- les livraisons le jeudi en début d'après-midi (durée environ deux-trois heures)

- la mise en cornet le jeudi matin

- et encore jardinages divers et désherbages variés les lundis et samedis ainsi que les jeudis après-midi

On vous attend le matin dès 8h30, les après-midi jusqu'à 14h. Passé ce délai, vous risquez de ne trouver plus personne si l'équipe est allée travailler sur un autre terrain.

Une fois que vous vous êtes inscrit-e, les jardiniers-ières comptent sur vous, ils vous attendent. Il y a du travail à faire, s'il n'est pas fait, c'est dommage pour les légumes qui auraient pu garnir nos assiettes.

Les inscriptions sont prises pour Sézegnin. Il y a un plan pour se rendre au jardin sur le site. Plusieurs fois dans l'année, des chantiers sont organisés sur le terrain de Landecy (récolte des petits pois, désherbage des carottes, récolte des légumes de garde en automne...). Ces appels à aider aux chantiers se font via le bulletin.

Les livraisons

reglesdj3.jpgSi vous vous inscrivez pour faire des livraisons:

a) ne vous désistez jamais à la dernière minute sans trouver un-e remplaçant-e! Sinon c'est vraiment trop de soucis : les livreurs-ses qui ne viennent pas et tous ces légumes qui attendent dans le hangar - sans parler des cocagnards-des qui attendent leurs légumes à l'autre bout de la chaîne !

b) vous livrez avec votre voiture, pas besoin d'un 4x4, les cornets se posent sur les sièges arrière repliés et dans le coffre, sur deux étages si nécessaire. Faites de la place avant de venir.

c) on essaie autant que faire se peut de vous faire livrer autour de votre quartier mais cela n'est pas toujours possible ! En tous les cas, prenez une carte du canton.

d) les livreurs-euses qui s'annoncent disponibles à court terme "sur appel" sont très recherché-e-s!

e) une livraison = une demi-journée même si vous venez à deux, le travail est le même.

Et encore

  • Une fois votre demi-journée faite, notez-la dans le classeur ad hoc qui se trouve à Sézegnin ou à Landecy, sinon, vous risquez de recevoir une facture pour demi-journées non faites!

  • Si vous avez un savoir-faire particulier (maçonnerie, menuiserie, informatique, photographie, graphisme, etc), informez-nous-en, il peut être échangé contre des demi-journées.

  • Le travail de responsable de point de distribution compense 1 demi-journée de travail au jardin.

  • Cocagne a également plein de petites tâches à confier à celles et ceux qui ne peuvent pas faire des travaux de jardinage pour des raisons de santé : par exemple la mise en sachet des salades (assis) ou le repiquage des plantons (assis). Si c'est votre cas, veuillez téléphoner au jardin afin de planifier les travaux qui vous conviendront.

 

Comment rejoindre Sézegnin ?

Comment rejoindre Landecy ?

copyleft  Les Jardins de Cocagne | Les demi-journées