Les légumes du cornet

Une encylopédie avec plein d'informations utiles sur les légumes de votre cornet, et pour chaque légumes des recettes pour les préparer.

Chou frisé

Printemps Été
Automne Hiver
Le chou frisé (Brassica oleracea var. italica), appelé également borécole, est une variété de chou, plante herbacée de la famille des Brassicacées consommé comme légume.
Le chou frisé est une plante potagère dont les premiers plants auraient été cultivés de façon importante dans la région méditerranéenne par les Romains. Au Moyen Âge, il devint chez les paysans un aliment de base. Le chou frisé supporte de basses températures hivernales et font de lui l'un des choux les plus résistant de cette famille.
Dénuder la base du chou frisé puis couper le trognon. Séparer chacune de ses feuilles et les laver abondamment sous l'eau courante afin de retirer insectes et terre. Le chou frisé est délicieux nappé de sauce et gratiné.Il diffuse sa saveur particulière au soupes et au ragoûts.
Placer au réfrigérateur le chou frisé non lavé les feuilles bien serrées dans un sac de plastique perforé. Congeler le chou frisé une fois blanchi quelques minutes.
Le chou frisé se cuit une trentaine de minutes à l'eau, à la vapeur, ou encore braisé, sauté ou farci.
Le chou frisé est considéré comme l'une des plantes les plus nutritives, avec des propriétés antioxydantes et anti-inflamatoires puissantes.

Il est très riche en bétacarotène, vitamine K, vitamine A, vitamine C, lutéine ainsi qu'en zéaxanthine. Il est en outre riche en calcium.
Source principale des informations de cette page:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Chou_fris%C3%A9
http://www.guide-des-aliments.com/dietetique/fiche_chou-frise_123.html