Mercredi 18 février à 18h30 - Uni-Mail, salle MR060
Derrière ce que nous mangeons chaque jour, il y a des femmes et des hommes dont les conditions de vie et de travail restent trop souvent invisibles. Et pourtant, cette réalité est parfois tout simplement inadmissible.
En Europe, des travailleur·x·euses agricoles brisent le silence et s'organisent face à l'exploitation et aux violences qu'iels subissent. Yasmina Tellal en est l'une des voix. Elle se bat depuis 2017 pour faire reconnaître la traite humaine et les préjudices qu'elle et bien d'autres ont subi dans des exploitations agricoles de la plaine de Crau au sud de la France. A ses côtés depuis le début : le Forum Civique Européen (FCE) et le CODETRAS, engagés de longue date dans la défense des droits des travailleur·x·euses agricoles et pour une agriculture digne.
En Suisse aussi, ces réalités existent. Philippe Sauvin, militant pour les droits des travailleur·x·euses agricoles au sein de "l'autre syndicat", a participé à l'écriture de la brochure « Travailleurs et travailleuses agricoles à la peine », qui dresse un état des lieux sans concession du travail agricole en Suisse — un secteur largement porté par des personnes issues de l'immigration.
Le MAPC, la CUAE, le FCE, Uniterre vous invitent à venir écouter ces voix de la lutte, à découvrir leurs parcours, leurs combats et leurs espoirs.
