logo cocagne_meilleure_def.jpg

logo_Bio_Suisse.png

  • slide
  • slide
  • slide
  • slide
  • slide
  • slide
  • slide
  • slide
  • slide
  • slide
  • slide
  • slide

Les légumes du cornet

Une encylopédie avec plein d'informations utiles sur les légumes de votre cornet, et pour chaque légumes des recettes pour les préparer.

Patates

Printemps Été
Automne Hiver
La pomme de terre, ou patate (langage familier, canadianisme et français régional), est un tubercule comestible produit par l'espèce Solanum tuberosum, appartenant à la famille des solanacées. Le terme désigne également la plante elle-même, plante herbacée, vivace par ses tubercules en l'absence de gel mais cultivée comme une plante annuelle.

La liste des idiotismes patatiers est particulièrement fournie, à l'image des recettes et de la place de ce tubercule dans notre culture:

* en avoir ras la patate : être excédé.
* en avoir gros sur la patate : être très triste
* refiler la patate chaude : se défausser sur un autre d'un problème embarrassant.
* va donc, eh patate ! (injurieux) : espèce d'imbécile. (voir banane)
* Avoir la patate : être en forme.
* Rouler en chasse-patates : en cyclisme, être entre deux groupes sans réussir à rattraper le premier et sans se faire rattraper par le second.
* Une patate = 10 000 francs (note par extension dix patates = 100 000 francs et cent patates 1 000 000 francs)
* Gros(se) comme un patate : terme enfantin pour désigner quelqu'un d'enveloppé ou d'obèse.(Grosse patate )
La pomme de terre vient d'Amérique du Sud. Les Incas la cultivaient sous le nom de "Papa" 800 à 900 ans avant Jésus-Christ. Les conquistadores espagnols l'ont ramenée en Europe vers 1570. C'est probablement vers la fin du 16ème siècle que le tubercule parvint en Suisse, par l'intermédiaire des mercenaires et des pèlerins. En Suisse, la pomme de terre Nouvelle est principalement cultivée sur les bords du Lac Léman qui lui offrent un climat particulièrement propice à son développement.

Un spécimen de Solanum maglia, espèce de pomme de terre sauvage, datant de 13 000 ans avant Jésus-Christ (Pléistocène tardif), a été retrouvé sur le site archéologique de Monte Verde, près de Puerto Montt dans le sud du Chili. Ce vestige de pomme de terre, consommée mais non cultivée, est le plus ancien, toutes espèces confondues, et confirme cette région comme l'un des centres de l'évolution de la pomme de terre.

Dans le reste du monde, des préjugés absurdes l'empêchèrent longtemps d'être appréciée à sa juste valeur; c'était pour beaucoup un aliment dangeureux ou au moins grossier et tout au plus bon pour les cochons. En deux siècles, la pomme de terre va conquérir l'Europe: d'abord en Espagne où elle prendra le nom de patata (sous l’influence de batata, patate douce et le mot papa ayant vraisemblablement entraîné une confusion avec le mot Papa désignant le Pape), puis l'Italie taratouffli (petite truffe), l'Irlande potato, l'Allemagne puis la France. Elle est figurée pour la première fois par Gaspard Bauhin dans Pinax Theatri Botanici de 1596. Mais c'est surtout Antoine Parmentier, de retour d'un séjour en captivité en Prusse, qui fait la promotion de la pomme de terre comme aliment humain et réussit à développer son usage dans toutes les couches de la société française.
Les pommes de terre nouvelles ne se conservent pas longtemps. Elles doivent être consommées dans les deux ou trois jours sous peine de se ramollir.

Garder la terre autour des pommes de terre les conserve nettement mieux que si elles sont lavées!
Bien rincer et essuyer les pommes de terre avant de les faire sauter; débarrassées de leur amidon, elles n'attacheront pas dans le fond de la poêle. La pulpe de pomme de terre râpée utilisée en pansement est un très bon calmant des brûlures superficielles.
La pomme de terre est riche en vitamines C et B1, en magnésium et en fer. Riche en fibres, elle facilite grandement la digestion. La plupart des minéraux et des vitamines contenues dans les pommes de terre se trouvent dans la peau ou juste sous celle-ci. L'idéal est donc de les manger encore garnies de leur peau ou en raclant celle-ci par l'intérieur.
Sources:
http://www.legumes.ch/public/index.php?cid=1111&ekuid=95
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pomme_de_terre
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_d%27idiotismes_botaniques_fran%C3%A7ais#P
Suivant
copyleft  Les Jardins de Cocagne | Les légumes du cornet