logo cocagne_meilleure_def.jpg

logo_Bio_Suisse.png

  • slide
  • slide
  • slide
  • slide
  • slide
  • slide
  • slide
  • slide
  • slide
  • slide
  • slide
  • slide

Les légumes du cornet

Une encylopédie avec plein d'informations utiles sur les légumes de votre cornet, et pour chaque légumes des recettes pour les préparer.

Chicorée frisée

Printemps Été
Automne Hiver
La frisée, ou chicorée frisée est une salade couramment cultivée. Sur le plan botanique, c'est une sous-espèce de la chicorée endive dont il existe de nombreuses variétés. C'est une salade qui se cultive principalement en été et en automne.

Nom scientifique : Cichorium endivia var. crispum, famille des Asteraceae.

Noms vernaculaires : frisée, endive à fines côtes...

Plante à nombreuses feuilles vertes découpées et frisées, disposées en rosette étalée.

Saveur légèrement amère.
probablement indienne
Rafraîchir sous l’eau froide ; éponger. Ne jamais faire tremper.
Fragile, la chicorée n’accepte qu’un séjour de quelques jours dans un endroit frais ou dans le bac à légumes du réfrigérateur.
Pour augmenter son temps de conservation, on peut la laver, l’essorer ou bien la secouer et l’envelopper dans un linge humide.
Pour une salade, marier la chicorée verte et la chicorée blanche.
Idéale avec des petits lardons et un oeuf poché.

Frisée au chèvre et aux raisins
Faire un lit de chicorée frisée au fond de chaque assiette. Déposer une tranche épaisse de chèvre ; arroser d’un mélange huile d’olive - huile de noix - jus de citron ; garnir de cerneaux de noix et de raisins sans pépins coupés en deux.

Frisée à la vapeur
Cuire la laitue à la vapeur pendant 8 minutes environ avec des quartiers de pommes. Arroser d’huile, de jus de citron ; assaisonner de fleur de sel et de cannelle.

Salade landaise
Cette salade est agrémentée de jambon cru, des gésiers, des magrets et du foie gras juste saisis à la poêle et taillés en lanières. Arroser d’huile neutre et de vinaigre de vin blanc.
Calories : 12, glucides : 1g, matières grasses : 0,2 g, protéines : 1,6 g, fibres : 2,6. Riche en calcium, fer, magnésium, potassium, sodium, B-carotène, vitamines B et C.
Sources principales:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Chicor%C3%A9e_fris%C3%A9e
http://www.saveursdumonde.net/produits/legumes/chicoree-frisee/

Conseils santé:
La racine contient des fructanes, des substances aux propriétés santé particulières.
Suivant
copyleft  Les Jardins de Cocagne | Les légumes du cornet