logo cocagne_meilleure_def.jpg

logo_Bio_Suisse.png

  • slide
  • slide
  • slide
  • slide
  • slide
  • slide
  • slide
  • slide
  • slide
  • slide
  • slide
  • slide

Les légumes du cornet

Une encylopédie avec plein d'informations utiles sur les légumes de votre cornet, et pour chaque légumes des recettes pour les préparer.

Oignon

Printemps Été
Automne Hiver
L’oignon ou ognon[1] (l'orthographe ognon est préconisée par les rectifications orthographiques du français en 1990), prononcé /ɔ.ɲɔ̃/, est une plante herbacée bisannuelle de la famille des Amaryllidaceae (anciennement Liliaceae puis Alliaceae), largement et depuis longtemps cultivée comme plante potagère pour ses bulbes de saveur et d'odeur fortes et/ou pour ses feuilles. Le terme désigne aussi le bulbe de cette plante récolté comme légume. Par extension, il désigne en horticulture les bulbes d'autres plantes, généralement non comestibles (par exemple : oignon de tulipe). L'oignon potager est utilisé dans de très nombreuses recettes et existe en de nombreuses variétés, parmi lesquelles l'échalote.

C'est à la fois un légume et un condiment précieux, qui possède de multiples propriétés médicinales.
L'oignon est probablement originaire d'Asie centrale; il fut l'un des premiers légumes cultivés par l'homme. Il apparaît dans toutes les civilisations : symbole d'intelligence dans l'ancienne Chine, l'oignon est cité dans la Bible et était largement consommé en Egypte. Les Romains l'ont introduit au Nord des Alpes. Au Moyen Age l'oignon était devenu alors l'un des légumes les plus répandus et les plus appréciés. Aujourd'hui, il est le condiment le plus fréquemment utilisé.
Enlevez la première feuille des oignons et coupez leurs petites racines. Pour avoir des tranches, coupez-les toujours transversalement. Pour hacher un oignon, coupez-le en deux puis posez chacune des moitiés à plat, taillez-le en fines tranches verticales (sans aller jusqu'au bout afin que les tranches ne se dissocient pas) puis en tranches horizontales.
Les bottes d'oignons frais se conservent une semaine dans le bac à légumes du réfrigérateur. L'oignon sec doit être conservé dans un endroit sec et, surtout, à l'abri de la lumière; ainsi il peut se garder pendant quelques mois. Ne conservez pas les oignons coupés; vous pouvez les incorporer dans un bouillon, sinon, jetez-les. On les trouve également au vinaigre ou déshydratés (poudre d'oignon).
Les oignons contiennent une substance qui se dégage lorsqu'on les coupe et qui peut irriter les yeux. Pour éviter cet inconvénient, commencer par bien refroidir l'oignon, ce qui réduit la volatilité du facteur irritant. Vous pouvez les éplucher sous l'eau du robinet ou avec un morceaux de pain entre les dents ou encore en portant des lunettes protectrices. Les pousses vertes de l'oignon ont un goût qui rappelle celui de l'échalote ou de la ciboulette. En hiver, quand les fines herbes sont rares, il est facile de "faire pousser" un oignon dans un verre d'eau, comme on le fait avec une jacinthe. On utilise les pousses vertes (hachées menu) lorsqu'elles ont atteint une dizaine de centimètres de longueur. L'oignon frotté sur une piqûre d'insecte atténue la douleur.

L'oignon a toujours été considéré comme une denrée à part, légume autant que condiment, aliment autant que médicament. L'oignon a la réputation de réduire les risques cardio-vasculaires et de décongestionner les voies aériennes. Riche en vitamines B et C, en calcium, en fer et en potassium, il possède des vertus toniques, digestives, diurétiques et reconstituantes. L'oignon n'est pas conseillé pour les personnes ayant des problèmes de digestion ou intestinaux car ils contiennent des composés soufrés qui perturbent ces organes de digestion.
Sources:
http://www.legumes.ch/public/index.php?cid=1111&ekuid=72
http://fr.wikipedia.org/wiki/Oignon
Suivant
copyleft  Les Jardins de Cocagne | Les légumes du cornet