Bulletin du jeudi 2 décembre 2021
Adios Cocagner@s,
On n'aime pas trop à se répéter, mais l'on sait que vous avez déjà le cerveau plein à rabord d'infos en touts genre et qu'en plus vous avez pas toujours le loisir de lire notre prose... et donc:
dernière livraison le jeudi 16 décembre et première livraison 2022 le jeudi 27 janvier ! Ce qui vous fera 5 semaines sans cornet où vous aurez sans doute l'occasion de vider votre congélateur plein de tatsoï, d'écouler vos conserves de tomates et de vous faire des tisanes de huacatay. On vous fait confiance pour ne pas vous laisser mourir de faim.
Si par jamais, vous souhaitiez interrompre l'aventure en notre compagnie - ce qui, en quelques rares occasions, peut se justifier - il vous faudrait impérativement et très rapidement vous annoncer (un mail suffit). Et comme qui ne dit mot consent, vous êtes automatiquement réabonnés pour 2022.
A savoir, qu'il y a d'ores et déjà des cornets vacants pour l'an qui vient. Notre meilleure pub c'est vous. Rien de tel qu'un bon vieux bouche à oreille (à ne pas confondre avec la bûche sur l'orteil). Parlez-en aux aminches, surtout s'ils sont aussi chouettes que vous.
Et il nous faut encore rappeler à cellezéceuxe qui n'auraient pas fini de régler, qui leur part 2021, qui leurs factures demi-journées, qui les oeufs le fromage le pain, de le faire. Ceci bien entendu à fin de nous éviter le pénible et douloureux travail d'envoyer des rappels !
Fin novembre, les légumes de gardes sont enfin tous récoltés. Une récolte qui a pas mal tiré en longueur. Merci aux coopérants venus filer la main pour ces chantiers, bien qu'il n'aient de loin pas été aussi nombreux qu'espéré. Le résultat est à l'image des cornets de cette année, pas exceptionnel mais néanmoins fort correct, surtout après les conditions météo très difficiles de ce printemps-été, et en comparaison avec d'autres maraîchers genevois pour qui l'année à été ca-tastro- phique.
La diversité des cultures (une septantaine de légumes cultivés à Cocagne), la moindre dépendance à la mécanisation (qui empêche de travailler lorsque le sol est trop humide), et le fait que vous acceptiez nos légumes même quand ils ne sont pas parfaits font qu'on s'en sort relativement bien. Si y'a pas des wagons de patates, ni de betteraves, y'aura des camions de carottes et de céleris. Y'aura pas assez de raves et de radis noirs ou de panais pour vous en dégoûter, mais assez pour que vous en redemandiez. Des choux jusqu'à début avril et des poireaux à priori aussi. Et une dernière livraison de courges et d'oignons avant la Noël, car on a pas moyen de conserver ces deux légumes au delà.
Et surtout ne pas oublier de vous dire qu'à Drize, ils cherchent quelques gens avec des demijournées en rab pour venir au nettoyage de fin de saison du jardin, les lundis 5 et 13 décembre ou encore le jeudi 9. Merci de vous annoncer auprès de Rudi au 078 70 77 883.
A noter encore, les difficultés financières que rencontre le marché de Cocagne depuis plus d'une année face à la diminution du nombre de clients. Cette situation n'est en rien propre à Cocagne mais touche tous les stands. Les raisons en sont multiples, entre autres: marché du dimanche à Plainpalais qui concurrence les marchés du mardi et du vendredi, mesures anticovid longtemps beaucoup plus contraignantes sur les marchés de plein air que dans les supermarchés, diminution du nombre de marchands et donc moindre attractivité, etc. Une solution aujourd'hui fortement envisagée est la suppression de la présence de Cocagne les mardis à Plainpalais dès 2022... On vous tiendra au courant, mais cet hiver pensez aux petits avant d'aller visiter les gros !
A la prochaine et profitez bien de la cinquième vague pour faire du surf.
Du jardin, bonsoir.
Action de protestation à Genève : non à l’UPOV et à la privatisation des semences
RDV le 8 décembre 2021 – à 10h Place des Nations– venez nombreu.ses.x !