newlogoCa200.png

logoacpvert.png

Solidarité Sud

fille2.jpg

Depuis 1984, les «Jardins de Cocagne - Solidarité Nord et Sud» soutiennent et accompagnent les associations paysannes et depuis quelques années des communes dans leur effort pour le développement de la région des trois frontières entre le Sénégal, le Mali et la Mauritanie. Ces projets permettant une amélioration des conditions de vie et une augmentation de la production, ils renforcent les liens sociaux et la solidarité.

Ils sont financés principalement à travers la Fédération Genevoise de Coopération par l'Etat de Genève, les communes genevoises et la DDC.

Le lien entre la coopérative maraîchère et les «Jardins de Cocagne - Solidarité Nord et Sud»
Tous les coopérateurs de la coopérative maraîchère sont également membres de «Jardins de Cocagne - Solidarité Nord et Sud». Un pourcent du prix du panier légumes de la coopérative est versé pour les projets en Afrique.

Les projets
Nous soutenons des organisations paysannes et aussi des communes rurales. Elles réalisent des projets agricoles (cultures et élevage) et artisanaux. D'autres touchent à la santé, l'éducation et la formation d'adultes. Ces projets ne se limitent pas aux seules réalisations concrètes, ils provoquent une évolution des valeurs et des mentalités, des structures de société. La dimension culturelle joue de toute évidence un rôle déterminant.

Mouvement paysan
Les «Jardins de Cocagne» (coopérative) sont très actifs dans le mouvement paysan en Suisse et sur le plan international. En ce qui concerne également l'Afrique, l'agriculture est un dossier décisif dans la défense d'une qualité de vie et de société, pour la souveraineté alimentaire et pour un développement social et écologique. Ces valeurs sont actuellement sous forte pression et demande une forte mobilisation.
 
 
Nous publions un bulletin 3 à 4 fois par année. Vous pouvez le commander ou vous abonner à l'adresse:

Jardins de Cocagne - Solidarité Nord et Sud
66, ch. des Plantées
1285 Sézegnin-Athenaz

ou SoliSud@Cocagne.ch

Compte CCP pour des dons et parrainages:
30-175347-2
Une vingtaine d'années d'activité des «Jardins de Cocagne - Solidarité Nord et Sud» au Sénégal, au Mali et en Mauritanie ont permis de dégager un certain nombre de principes de travail:
Axe de travail: Souveraineté alimentaire
Les Projets en Afrique de "Solidarité Sud"
Bulletins d'information de "Solidarité Sud"
Cette exposition est un hommage aux paysans et aux paysannes qui assurent la nourriture pour la population mondiale dans des conditions de plus en plus difficiles.
Des rencontres... un reportage... l'exposition... Accompagner les migrants, les associations paysannes et depuis quelques années des communes dans leur effort pour le développement de la région des trois frontières entre le Sénégal, le Mali et la Mauritanie.
Informations sur la région de nos projets
Quelques réflexions sur le développement
Explication des liens entre la coopérative "Les jardins de Cocagne" et l'association "Les jardins de Cocagne - Solidarité Nord - Sud"
Les acteurs de Solidarité Sud
Les parternaires de Solidarité Sud
Les nouveautés de "Solidarité Sud"
copyleft  Les Jardins de Cocagne | Solidarité Sud