newlogoCa200.png

logoacpvert.png

Solidarité Nord

Le cadre d'accueil pour les activités de Cocagne Solidarité Nord

Les projets développés par Cocagne Solidarité Nord, initiés formellement en 2000, ont pour cadre les terrains de la coopérative des jardins de Cocagne.

Ils sont destinés à des personnes résidant à Genève et sont financés par des subventions publiques et des revenus tirés de l'activité de l'association.

Une serre financée par la Loterie romande en 2000 a été aménagée d'une cuisine communautaire ainsi que d’un espace pour prendre les repas et tenir des réunions. La cuisine a été agrandie en 2011 et l'espace est légèrement chauffé depuis quelques années et permet d’accueillir chaleureusement des classes jusqu'à 20 personnes ainsi que tous les groupes en visite aux jardins de Cocagne.

L'école à la ferme

La plupart des visites sur le terrain des jardins de Cocagne à Sézegnin se déroulent dans le cadre de l'école à la ferme. Elles permettent de sensibiliser les enfants à des questions liées à la nature, à la nourriture et à l'agriculture. Ce programme financé par Agri-Genève, l’association faîtière de l’agriculture genevoise.

Ce sont en majorité des classes des écoles primaires mais également des cycles et des crèches de la ville de Genève ou d'autres communes qui participent à ces journées.  L'accueil des classes est construit en fonction de l'âge et de la fréquence des visites. Il s'effectue au travers du jeu, du travail au jardin, de repas préparés sur place ou encore des travaux en classe.

L'insertion et la formation professionnelle

L'espace d'insertion et de formation professionnelle offre une collaboration et des possibilités de stage à des personnes cherchant à renouer avec une activité professionnelle ou désireuses de démarrer une formation dans l'agriculture.  Plusieurs types d'accueil sont possibles, en fonction des personnes ou des institutions qui s'adressent à l'association. La durée des collaborations s'étale ainsi de quelques jours à plusieurs années.

La production de plantons et de plantes aromatiques

Dans une deuxième serre, financée en partie par la Loterie romande, nous produisons des plantons de légumes et de plantes aromatiques ainsi qu'une belle diversité de fleurs. Cette activité initiée en 2004 et gérée par Cocagne Nord est difficilement rentable dans un mode de production traditionnel visant à produire des plantons qui s'écoulent par la vente au marché et sur commande. Ces ventes permettent de couvrir une partie du budget de fonctionnement de Cocagne Nord.

Nous participons vers mi-mai depuis cinq ans au marché aux plantons de l'Atelier Galiffe, dans le quartier de St-Jean. C'est un lieu de rencontre amical et citoyen. Il permet de montrer et vendre notre production en ville et de collaborer avec des personnes compétentes dans ce lieu appartenant au CSP. 

copyleft  Les Jardins de Cocagne | Solidarité Nord