Souveraineté alimentaire

La souveraineté alimentaire désigne le droit

  • des populations de définir leur politique agricole et alimentaire
  • des paysan·nes de produire des aliments
  • des consommateur·trices de décider ce qu'ils veulent consommer
  • des états de se protéger des importations agricoles et alimentaires à trop bas prix

viaCampesina.pngLe concept de souveraineté alimentaire a été développé par Via Campesina et porté au débat public à l'occasion du Sommet mondial de l'alimentation en 1996, comme une alternative aux politiques néo-libérales. Depuis, ce concept est devenu un thème majeur du débat agricole international, y compris au sein des instances des Nations Unies.

Les politiques néo-libérales détruisent la souveraineté alimentaire en donnant la priorité au commerce international et non à l'alimentation des populations. Elles ont accru la dépendance des populations envers les importations agricoles. Elles ont renforcé l'industrialisation de l'agriculture, en mettant en danger le patrimoine génétique, culturel et environnemental de la planète, ainsi que notre santé. Ces politiques ont contraint des centaines de millions de paysan·nes de par le monde à l'abandon de leurs pratiques agricoles traditionnelles, à l'exode rural ou à l'émigration.

La souveraineté alimentaire implique un commerce international juste. Elle s'oppose à la priorité donnée aux exportations, mais non pas aux échanges avec d'autres régions auxquels elle donne un nouveau cadre qui donne la priorité à la production locale et régionale, autorise les états à se protéger contre les importations à trop bas prix, autorise des soutiens publics aux paysan·nes, à condition que ceux-ci ne servent pas à exporter à bas prix et garantit une stabilité des prix agricoles au niveau international.

L'accès aux marchés internationaux n'est pas une solution pour les paysan·nes, dont le problème est surtout le non-accès à leurs propres marchés locaux à cause des prix trop bas pour leurs produits et des pratiques de dumping à l'importation.

Aussi dans les pays du Sud, cette lutte pour la souveraineté alimentaire est devenue une question de survie pour tous les paysan·nes. Chez nous, il s'agit de redonner à notre agriculture son projet initial de produire des aliments de base pour les habitant·es de la région et de respecter le droit des paysan·nes des autres régions à vivre de leur agriculture.

Expo: Agir aujourd'hui pour BIEN manger demain

http://souverainetealimentaire.org/category/exposition/

L'expo est actuellement stockée à La Touvière et est disponible pour des emprunts.
Contact: caroline.jeanneret@live.fr (de la Commission Jeunes d'Uniterre).

Flyer_Neutre_SOUVERAINETE_ALIMENTAIRE_A4.jpg

Votations du 18 juin

droitAlimentation.jpg

Liens

» Uniterre