logo cocagne_meilleure_def.jpg

logo_Bio_Suisse.png

  • slide
  • slide
  • slide
  • slide
  • slide
  • slide
  • slide
  • slide
  • slide
  • slide
  • slide
  • slide

Les légumes du cornet

Une encylopédie avec plein d'informations utiles sur les légumes de votre cornet, et pour chaque légumes des recettes pour les préparer.

Chou chinois

Printemps Été
Automne Hiver
Le pe-tsaï, ou chou chinois ou chou de Pékin ( 白菜 , pinyin báicài ), est une plante herbacée de la famille des Brassicacées, largement cultivée comme plante potagère pour ses feuilles consommées comme légume.

Noms scientifique : Brassica rapa L. subsp. pekinensis (Lour.) Hanelt (synomyne : Brassica pekinensis (Lour.) Rupr.), famille des Brassicacées, sous-famille des Brassicoideae.

Noms vernaculaires : pe-tsaï, chou de Pékin, chou chinois, chou de Shanton.
Brassica rapa pourrait être la première plante du genre Brassica à avoir été domestiquée. Cette espèce vient probablement de deux lignées complètement indépendantes : l'une d'origine occidentale (Europe, Asie centrale et Inde) comprenant le navet et le colza, et l'autre, d'origine orientale (Asie de l'Est), comprenant des légumes à feuilles (nombreuses variantes du chou chinois). C’est de la province d'Anhui, dans le sud de la Chine, que viendrait cette deuxième lignée qui se serait ensuite dispersée dans d'autres parties du monde. Bien qu'on ne retrouve aucune mention du chou chinois dans les écrits avant le Ve siècle de notre ère, des chercheurs estiment qu'il est fort possible qu'on l'ait cultivé il y a quelque 7 000 ans.

Chou sur corde à linge
En Chine, on accrochait autrefois les feuilles de chou sur des cordes pour les faire sécher en prévision de l'hiver. À l'automne, toutes les cours des maisons étaient ainsi garnies de rangées de feuilles de chou suspendues. Cette habitude existe encore dans certaines campagnes où le réfrigérateur n'est toujours pas la norme.

Introduit en Occident à la fin du XIXe siècle, le chou chinois s'est récemment acquis une excellente réputation partout dans le monde occidental en raison de sa valeur nutritive, de ses rendements et du fait que sa période de production est relativement courte (50 à 60 jours pour les variétés hâtives).

Dans son pays d'origine, la Chine, le chou est le légume par excellence, et le caractère 菜 , pinyin cài désigne les plats de viande et de légumes, tout ce qui n'est pas le 飯 / 饭 fàn (riz, nouilles, mantou, galettes, bouillies). Il est consommé en soupe, en salade, sauté avec la viande, en composant de la farce des Jiaozi (raviolis) et des galettes fourrées.

Fermenté, le Pe-Tsaï est à la base du kimchi dans la cuisine coréenne.
* En bouillon, faire dorer un peu d'oignons émincés, ajouter un peu d'ail et de gingembre pilé, puis de l'eau salée que l'on porte à ébulition. Jeter le chou préalablement émincé (grossièrement) laisser cuire entre 5 et 7 minutes.
* À l'étouffée, même procédé, mais on met les morceaux de chou émincé dans la cocotte, sans eau, on sale et on couvre pendant 8 - 9 minutes, selon qu'on le préfère al dente ou bien cuit.
* Cru, feuilles émincées en salade avec une vinaigrette.

Pour les garder quelques semaines, rentrez-les dans un local frais et aéré, à l’abri du gel. Une cave peut très bien faire l’affaire. Surveillez-les régulièrement et éliminez immédiatement tous ceux qui commencent à présenter des signes de pourriture.
Source principale des informations de cette page:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Chou_chinois
http://www.rustica.fr/articles-jardin/legumes-et-potager/recolter-et-conserver-chou-chinois,1911.html
Suivant
copyleft  Les Jardins de Cocagne | Les légumes du cornet