Les légumes du cornet

Une encylopédie avec plein d'informations utiles sur les légumes de votre cornet, et pour chaque légumes des recettes pour les préparer.

Verveine citronée

Printemps Été
Automne Hiver
Aloysia citrodora (anciennement connue sous le nom Lippia citriodora), la verveine odorante, la verveine citronnelle ou la verveine du Pérou (pays où elle est connue sous le nom de cedrón), est une plante ligneuse de la famille des Verbenaceae, cultivée pour ses feuilles très parfumées (au goût de citron) pour aromatiser certaines préparations culinaires et pour préparer des infusions et des liqueurs.
C'est une plante originaire des Andes d'Amérique du Sud (Pérou, Bolivie, Chili, Uruguay, Équateur et Argentine) où elle pousse entre 0 m et 3 000 m d'altitude ; elle est cultivée aussi sur la côte du Pérou. Le premier botaniste européen ayant remarqué la verveine citronnelle est le français Philibert Commerson, qui vers 1767 en prélève un spécimen à Buenos Aires lors du voyage de circumnavigation botanique qu'il effectue avec Bougainville.
Les feuilles de verveine odorante, fraîches ou séchées, peuvent servir à aromatiser certaines préparations culinaires (sauces, marinades, gâteaux, glaces...) Son arôme citronné convient particulièrement pour les gâteaux, les entremets et les crèmes.

Elles s'utilisent aussi en infusions (apaisantes et digestives) et peuvent servir à confectionner de délicieuses liqueurs.
Dans l'Antiquité, on lui attribuait des vertus miraculeuses. Appelée « herbe à Vénus », cette plante avait pour vertu d'attirer l'amour. Les feuilles d'Aloysia citrodora contiennent 0,90 % d'huile essentielle appelée « essence espagnole de Verveine », composée de citral, de limonène, de géraniol et de sesquiterpènes.

Elle est fébrifuge, antispasmodique, antifongique, sédative et eupeptique. Elle a aussi des propriétés répulsives envers les moustiques.
En français, cette espèce porte les noms normalisés, vernaculaires ou vulgarisés, verveine citronelle, Herbe-Louise, Verveine à trois feuilles, Verveine citronnée, Verveine du Pérou et Verveine odorante voire à tort Citronnelle.

Précédent

January 11, 2017 • 12:53PM

Suivant

January 11, 2017 • 12:53PM