Les derniers semenciers genevois à la recherche d'un terrain

semence_pays_TDG.png

L'association Semence de pays a perdu deux tiers de sa parcelle au profit d'une Coop éphémère. Elle lance un appel.

En septembre 2022, nous avons perdu environ 2/3 de notre surface cultivable sur notre site à Belle-Idée. Le prêt de cette parcelle s’est interrompu en raison de l’installation d’une COOP provisoire, pour une durée d’au moins 2 à 3 ans. Nous venons d’apprendre qu’un autre projet est prévu pour la suite, nous ne pourrons donc définitivement pas retrouver cette surface.

Heureusement, nous avons pu vite récolter les portes-graines de poireaux avant l’arrivée des pelleteuses et nous avons temporairement relogé quelques de nos cultures à Versoix, sur une parcelle gracieusement prêtée par la Codha. Le plan de cultures 2023 en sort sain et sauf. Cette solution n’est cependant que provisoire, en attente de la réalisation d’un projet de construction, et occasionne des coûts organisationnels et financiers importants, en raison de la parcellisation de nos cultures.

Pour la suite, nous sommes à la recherche d’une solution pérenne, soit un bail agricole de long terme proche de Belle-Idée (au moins 5’000m2) ou un relogement complet. À savoir que notre exploitation nécessite idéalement 1 ha de terre agricole cultivable, un bâti pouvant accueillir nos machines, outils et chambre froide, ainsi qu’une serre pour y faire sécher les semences et y installer notre marché de plantons printanier. Ces conditions sont bien évidemment idéales et nous sommes ouvert.e.s à toute proposition.

Merci pour votre aide et longue vie aux semences locales et reproductibles !

 

» Lire l'article - TDG 23.05.2023

» Toutes les news