Être coopérateur·trice

Le cahier des charges du·de la coopérateur·trice

1. Récupérer son cornet chaque semaine

... au point de distribution choisi, le jeudi après-midi, au plus tard le vendredi. Les cornets restant le vendredi soir sont à la disposition du responsable du point. Ce responsable est votre intermédiaire privilégié : notez ses coordonnées, et n'hésitez pas à l'appeler en cas de besoin.

2. Venir jardiner

Effectuer 4 demi-journées de travail pour une grande part, 3 pour une petite part (4 heures par demi-journée).

Ces demi-journées sont à effectuer suivant le calendrier ci-dessous:

  •        la première et la deuxième entre le 20 janvier et le 30 juin.  (La première pour les pp)
  •        la troisième entre le 1er  juillet et le 31 août.  (La deuxième pour les pp)
  •        la quatrième entre le 1er  septembre et mi-décembre.  (La troisième pour les pp)

Les demi-journées peuvent se faire tous les mercredi et jeudi de livraisons, et les lundi et samedi entre mars et octobre. Désherber, récolter, jardiner, mettre en cornet, livrer : les demi-journées sont un bon moyen d'être au cœur des Jardins de Cocagne et de faire la connaissance de l'équipe.

Les demi-journées non faites seront facturées Fr. 75.-. La dernière est facturée mi-décembre.

3. S'organiser si l'on ne peut passer prendre son cornet

En cas d'absence ou d'incapacité à aller chercher le cornet, les coopérateurs sont invités à trouver une personne remplaçante telle qu'un voisin, un ami, un membre de la famille, etc. Il est important que cette personne soit mise au courant de la couleur du cornet à prendre (brun pour une grande part, blanc pour une petite part), ainsi que de l'adresse du point de distribution et, le cas échéant, du code de la porte. Les coopérateurs sont également invités à s'organiser entre eux au sein du point de distribution afin de ne pas laisser de cornets orphelins.

4. Payer une part légumes annuelle

Au moment de l'inscription, vous avez le choix entre un paiement annuel, semestriel, trimestriel ou mensuel. Vous pouvez aussi bien sûr tout payer d’un coup ! Cela équilibre les comptes.
Les cotisations servent au bon roulement de la coopérative, il est donc utile de les payer à réception de la facture et de respecter le délai de paiement.

Il est également possible de s'inscrire en cours d'année, s'il y a de la place.

Le montant de la part est fixé selon une échelle de classe de salaire (voir barème). Chaque coopérateur·trice calcule lui·elle-même dans quelle classe il·elle se trouve.

L'engagement pour une part légumes se fait pour l'année entière. Il n'est pas possible de se désinscrire en cours d'année, à moins de trouver un remplaçant qui reprend sa part. Le contrat est renouvelé d'office chaque année, il faut mentionner par écrit au plus tard fin novembre son intention de ne plus faire partie des Jardins de Cocagne l'année suivante.

5. Prendre une ou plusieurs parts sociales

Chaque nouveau membre achète obligatoirement à l'inscription une part sociale dont le montant est de Fr. 50.- idéalement, chaque coopérateur-trice devrait acheter un minimum de 4 parts sociales supplémentaires pendant les années suivantes, de façon à en avoir 5 en tout, au moins. Les parts sociales constituent le capital de la Coopérative.
L'Assemblée générale de 1993 a décidé d'indexer la part sociale : celle-ci perd Fr. 5.- par an, jusqu'à concurrence de Fr. 25.-. Les parts sociales sont remboursables sur demande au moment de la désinscription.

Vous souhaitez prendre des parts sociales supplémentaires, il suffit alors d'envoyer un mail à administration@cocagne.ch.

6. L'occasion de s'impliquer : Assemblée générale et comité

Les coopératrices et les coopérateurs sont convoqués à l'Assemblée générale et invités à y participer. L'Assemblée générale élit le comité.
Le Comité cherche d'une manière régulière de nouvelles personnes, prêtes à amener leurs idées, leurs compétences et leur disponibilité.