newlogoCa200.png

Insertion et formation professionnelle

L'espace d'insertion et de formation professionnelle

Cet espace offre des possibilités de collaboration à des personnes désireuses de démarrer une formation dans l'agriculture ou cherchant à renouer avec une activité professionnelle.


Une structure formelle existe depuis 11 ans déjà. L'espace pour l'insertion et la formation professionnelle offre une collaboration et des stages à des personnes cherchant à débuter ou reprendre une activité professionnelle dans le domaine de l'agriculture. L'accueil des stagiaires se fait sur la base d'une démarche qui peut être privée, en partenariat avec des écoles ou en collaboration avec des institutions actives dans la réinsertion ou l'encadrement social.

Nous avons coopéré avec des organismes tels que Templin-jeunes, (structure d'orientation professionnelle de l'Etat), le service de la jeunesse, le service de la cohésion sociale de la Ville de Vernier, l'Office Médico-pédaogique du Canton de Genève, l'Epi, L'externat médico-pédagogique de Lignon, Réalise, la SGIPA, l'UOG, l'Hospice général, l'AI, L'association Lire et Ecrire, L'atelier solidarité, le Repuis ainsi qu'au travers du service du patronage (Etat de Genève).

Nous offrons plusieurs types de stages et d’accueils

Les stages professionnels de un à six mois

Les jardins de Cocagne sont un lieu de stage reconnu par les écoles professionnelles d'agriculture. Ces stages sont destinés à préparer les futurs élèves à une entrée en formation horticole ou maraîchère.

Les stages d'initiation

Ces stages sont effectués par des jeunes en fin de scolarité obligatoire, à la recherche d'une formation professionnelle ou par des personnes désireuses de reprendre une activité dans un contexte qui peut être adapté à leur rythme et leurs capacités. La fréquence et le rythme de travail sont définis d'entente avec les partenaires.

Civilistes

Nous sommes un établissement prioritaire pour les civilistes qui peuvent accomplir aux jardins de Cocagne des stages de durées allant de quatre semaines à six mois.

Haies, mares et fleurs

Outre les activités de maraîchage et de production de plantons, l'entretien des haies, de la mare et des fleurs demandent également de nombreux soins apportés en priorité par des personnes en insertion professionnelle.

copyleft  Les Jardins de Cocagne | Insertion et formation professionnelle