newlogoCa200.png

logoacpvert.png

Manger bio

logo bio suisse          Produire bio: bien pour la santé, bien pour la nature, bien pour l'environnement
Aujourd'hui, manger bio est en train de devenir un phénomène de mode. Et même si, en tant que tel, il a un côté superficiel, c'est tant mieux.

Voici quelques principes de base de la production biologique:

  • Exploiter le sol avec ménagement
  • Préserver la biodiversité
  • Protéger les plantes
  • Respecter le patrimoine génétique naturel
  • Produire des aliments de qualité pour les consommateurs
  • Assurer l'avenir de l'agriculture

Pour les Jardins de Cocagne, le choix de la culture biologique s'inscrit dans une philosophie d'écologie globale. Nous ne nous limitons pas à employer uniquement des techniques douces de production, à renoncer aux engrais et aux pesticides de synthèse et à pratiquer la rotation des cultures, ainsi que le désherbage mécanique. Une production alimentaire durable respectant l'être humain et l'environnement exige également la lutte contre tout gaspillage, que ce soit au niveau de l'énergie ou des matières premières. En effet, comment des haricots verts, même garantis « bio », peuvent-ils être écologiques s'ils sont produits à 4'000 km de leur point de vente ? Comment des tomates labellisées «bio» peuvent-elles répondre aux critères d'une production respectueuse de l'être humain et de l'environnement, si seules les plus conformes au niveau de la forme et de la taille arrivent sur le marché, alors que les autres sont jetées ? 

Les légumes des Jardins de Cocagne étant distribués localement, leur transport n'occasionne qu'un minimum de pollution et l'emballage est réduit au maximum. Par ailleurs, il n'y pas de gaspillage : presque tous les légumes produits sont distribués, car il n'y a pas de calibrage et les jardiniers savent combien ils doivent produire.
Pour le/la consommateur/trice, la formule de proximité garantit également le plaisir de manger des produits frais, cueillis à pleine maturité et, à la clé, à un prix tout à fait abordable.

TEDxGeneva - Raymond de Morawitz - A Local Food Solution For A General Eating Problem

copyleft  Les Jardins de Cocagne | Manger bio