Axe de travail: Souveraineté alimentaire
La question de l'agriculture et celle de la souveraineté alimentaire, qui sont les préoccupations principales de la coopérative maraîchère à Genève, sont également le centre de nos préoccupations en Afrique. En effet, dans une société rurale, l'amélioration de la qualité de vie ne peut que passer par l'amélioration du statut des productrices et producteurs agricoles et de la famille paysanne. Les deux démarches autrefois séparées - le syndicalisme au Nord et le développement au Sud - se rapprochent de plus en plus dans une vision commune des producteurs du Nord et du Sud sur un monde agricole sous forte pression de la mondialisation, de l'agriculture industrielle, de l'agro-business et de la convoitise sur les terres. Nos expositions traduisent d’ailleurs cette vision.
Une étude - pour réfléchir sur le passé et pour savoir où aller ?
En 2003, nous avons initié une étude pour mieux comprendre les changements de la société et les effets de notre travail, ainsi que pour mieux définir les orientations futures. Les enseignements de cette étude ont été très riches. Elle ne s'est de toute évidence pas limitée au «visible», mais elle s'est intéressée bien plus à l'évolution des valeurs et des mentalités, des structures de société. La dimension culturelle dans un sens large y jouait un rôle déterminant. ?
Ce travail nous a permis de mettre en évidence et de discuter ensemble avec nos partenaires du Sud des réflexions qui dépassaient largement le cadre de nos contacts habituels, centrés sur les projets.
Les résultats de l’étude ont été présentés à Genève (aux représentant-e-s de la FGC, de la DDC, de l'Etat et de Ville de Genève) ainsi qu’aux partenaires africains à Bakel au Sénégal. Sur le terrain, nous voulions stimuler une réflexion autour de la question de la souveraineté alimentaire. En particulier, renforcer l'identité, les capacités quantitatives et qualitatives des productrices et producteurs et la capacité d'organisation et d'expression syndicale.
Résumé de l'étude
Pour savoir plus sur notre vision du développement
Le travail de projet
Les projets représentent pour la majeure partie de nos partenaires un apport essentiel à l'amélioration de leurs conditions de vie.
Pour savoir plus sur les projets
Le comité
Le comité se réunit une dizaine de fois par année et compte huit personnes : Brigitte Studer, Serge Boulaz, Renaud Christin, Mohamadou Gueye, Gail Hunter, Annette Zimmermann, Reto Cadotsch, et François Aubert en France. Certains membres effectuent des visites sur le terrain et différents partenaires nous rendent visite à Genève. Le Comité travaille sur des tâches d'information et de réflexion ici en Suisse et sur le suivi de projets au Sud. Les bulletins d'information et les rapports d’activité sont diffusés aux membres de la coopérative « Jardins de Cocagne » ainsi qu’à 200 autres personnes intéressées par notre travail.
Information et sensibilisation
Trois expositions
« Semenciers, semencières - Au Nord et au Sud, un artisanat du vivant », 2021, avec les photos d’Elisa Larvego, de Christian Lutz et de Serge Boulaz, complétée par un site internet et une brochure A5 de 36 pages qui peut être obtenue en adressant un mail à info@expo-semences.ch. Le site indique les dates et les lieux d’exposition.
« 3 milliards de paysans nourrissent le monde », 2006, avec les photos de Serge Boulaz
« Quitter le fleuve Sénégal – Paris : l’espoir du retour », 2002, avec les aquarelles de Oscar Baillif
Un DVD
« VIH – Un engagement. Association Clinique Counselling, Tambacounda », Adrien Fernex, 12 min., 2014.
https://vimeo.com/131962595
Publications
« La lutte contre le VIH n’a pas de frontière », brochure de 20 pages, juin 2016. Elle présente des regards croisés sur 14 ans d’expériences du programme de lutte contre le VIH/sida de nos partenaires dans la région du fleuve Sénégal.
« Les Banques aux paysans! », Cahier spécial du Courrier du 22.9.2012.
Plateforme Souveraineté alimentaire de la FGC
Le comité suit régulièrement les activités de cette plateforme.
Nous avons contribué :
- à la publication « Les familles paysannes sèment l’avenir, la souveraineté alimentaire en Afrique : expériences de terrain et nouveaux enjeux de coopération ».
- à l’exposition « La souveraineté alimentaire : agir aujourd’hui pour bien manger demain »
Nous signalons la publication "Pratiques et défis de la souveraineté alimentaire dans la coopération internationale » : un recueil de huit fiches qui se veut un outil pour transformer les principes de la souveraineté alimentaire en actions concrètes dans la conception et la mise en œuvre de projets.
|