Les légumes du cornet

Une encylopédie avec plein d'informations utiles sur les légumes de votre cornet, et pour chaque légumes des recettes pour les préparer.

Navet

Printemps Été
Automne Hiver
Le navet, Brassica rapa L. subsp. rapa, (du latin napus : chou-navet, rapum : rave, bulbe de racine ; du grec ραπυς, ραπυος : rave, navet), est une plante herbacée de la famille des Brassicacées, cultivée comme plante potagère pour sa racine charnue, consommée comme légume. Le terme désigne aussi ce légume.

Noms communs : navet, naveau, rave. (en allemand : Herbstrübe, en anglais : turnip, en espagnol : nabo colza).
Le navet est une plante connue depuis longtemps chez les Grecs et les Romains. Avant qu'il ne soit remplacé par la pomme de terre il y a environ 2 siècles, le navet avait, avec le chou-rave, une part importante dans notre alimentation.
Lavez le navet, pelez-le, puis coupez-le pour la préparation de votre recette.
Mettez le navet au frais dans le bac à légumes du réfrigérateur, ainsi il peut se conserver une dizaine de jours. Consommez-le rapidement car il se ramollit assez vite en se desséchant.
Les petits navets crus, croquants, dont le goût ressemble celui de la moutarde sont parfaits pour relever nos salades de crudités.
Légume fort peu calorique, plein de vitamines, le navet est riche en sucres et en sel ; il convient d'en tenir compte dans le cadre d'un régime pauvre en sel.
Quelques idiotismes gastronomiques et botaniques liés au navet:
# « jus (sang) de navet » : anémique, qui manque d'énergie, de courage, de combativité.
# « champ de navets » : cimetière
# « navet » (en parlant d'une œuvre artistique, et particulièrement d'un film): nul, sans aucun intérêt.

Si l'explication des deux premiers idiotismes est évidente (liée à la couleur blanche dudit légume), le navet comme film (à ne pas confondre avec le "nanar", un nanar devenu comique à force d'être navet) est plus complexe. L'expression puise ses racines (saus jeu de mot) dans une structure antique, l'Apollon du Belvédère, et les jeux de mots douteux des étudiants artistes voyageurs français de l'Ancien Régime... Wallaye, si je mens je vais en enfer!

Sources:
http://www.legumes.ch/public/index.php?cid=1111&ekuid=71
http://fr.wikipedia.org/wiki/Navet
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_d%27idiotismes_botaniques_fran%C3%A7ais#N
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_d%27idiotismes_gastronomiques_fran%C3%A7ais#N

Précédent

January 11, 2017 • 12:53PM

Suivant

January 11, 2017 • 12:53PM