logo cocagne_meilleure_def.jpg

logo_Bio_Suisse.png

  • slide
  • slide
  • slide
  • slide
  • slide
  • slide
  • slide
  • slide
  • slide
  • slide
  • slide
  • slide

Les légumes du cornet

Une encylopédie avec plein d'informations utiles sur les légumes de votre cornet, et pour chaque légumes des recettes pour les préparer.

Tomate

Printemps Été
Automne Hiver
La tomate est une plante annuelle, herbacée, exigeante en chaleur et sensible au froid. Ses fruits sont des baies charnues qui peuvent être de la taille d'une cerise ou dépasser, au contraire, le poids d'un kilo. Bien que la plupart des variétés aient des fruits rouges, on en trouve à fruits roses ou jaunes. Leur taille et leur forme nous amènent à distinguer: - La tomate-cerise: toute petite, acidulée et légèrement sucrée, elle est parfaite pour la manger nature; - La tomate ronde à deux ou trois loges internes: elle se mange très bien poêlée, farcie ou encore en salade - La tomate à fruits moyens à quatre ou cinq loges, - La tomate à gros fruits et la tomate longue peretti. - La tomate en grappe: On peut la manger nature, avec un peu de sel ou en salade; cette tomate, grâce à sa rafle(tige)et à sa récolte à maturité, a beaucoup plus de goût qu'une tomate normale. - La tomate allongée ou olivette: elle possède une pulpe très charnue et se prête parfaitement pour les sauces et les coulis.
La tomate sauvage est originaire du pied des Andes. Les Indiens d'Amérique Centrale et du Sud consommaient différentes variétés de tomates. Le mot tomate vient du mot aztèque tomatl (en mexicain tomana signifie pousser). La tomate fut introduite en Europe par les conquérants espagnols. Pendant longtemps la tomate fut considérée comme un fruit vénéneux et la plante fut cultivée pour l'aspect décoratif de ses fleurs blanches et de ses magnifiques baies rouges en forme de cœur appelées aussi «Pommes d'amour». Durant la première guerre mondiale, la culture de ce légume-fruit se généralise en Europe. Elle figure aujourd'hui en tête de tous les légumes consommés avec 8,6 kg par habitant et par an.
Passez les tomates sous l'eau froide et enlevez leur pédoncule. Pour certaines recettes, pelez-les. Coupez les tomates en rondelles pour les salades ou les pizzas. Pour obtenir des quartiers, coupez la tomate en deux et en quatre, puis chaque morceau à nouveau en deux ou en trois, selon la taille.
Les tomates se conservent très bien plusieurs jours dans le bac à légumes du réfrigérateur. Pour une très longue conservation, achetez-les presque vertes ou orangées et laissez-les mûrir à plat dans un endroit entre 12 et 18 degrés où elles mûriront sans se gâter.
Pour enlever facilement la peau d'une tomate, incisez son sommet en croix, retirez la partie où le pédoncule est fixé. Plongez la tomate dans un récipient d'eau bouillante, attendez une minute, passez la tomate sous l'eau courante, puis ôtez la peau avec un couteau. La friture ne convient pas en raison de sa forte teneur en eau.
La tomate contient des antioxydants, notamment une quantité importante de vitamine E, un peu moins de vitamine C; elle contient également des sels minéraux alcalins, des citrates, des tartrates, des nitrates, des sels de fer et de phosphore. Ses graines, enduites d'un mucilage, lubrifient la paroi intestinale et favorisent l'élimination des déchets. Le jus est indiqué dans les calculs rénaux ou les inflammations de l'appareil digestif. Il est indiqué dans les cas de constipation, de néphrite, de goutte, d'arthrite, d'artériosclérose et dans toutes les maladies infectieuses. La pulpe de tomate est utilisée pour nettoyer et rafraîchir la peau.
Sources:
http://www.legumes.ch/public/index.php?cid=1111&ekuid=92
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tomate
Suivant
copyleft  Les Jardins de Cocagne | Les légumes du cornet